Notez !
Aucun vote pour l'instant.

[#Presidentielle2017] Maxime, 18 ans : Il ne faut pas avoir peur de réformer en profondeur l’éducation

[#Presidentielle2017] Maxime, 18 ans : Il ne faut pas avoir peur de réformer en profondeur l’éducation

Cette semaine Maxime, étudiant en médecine en réorientation, nous livre son témoignage. Le jeune homme de 18 ans s’apprête à voter aux présidentielles pour la toute première fois.

« L’élection de Trump aux USA m'a convaincu d’aller voter »

« Notre génération est plus à rire qu’à avoir peur. La candidature de Trump on trouvait ça drôle, jusqu’à ce qu’il soit élu. C’est triste qu’un mec avec des idées pareilles se fasse élire. Au vu de ce qui s’est passé aux Etats-Unis, je compte aller voter pour éviter que cela fasse la même chose en France. 

« J'aimerais que le vote blanc soit comptabilisé »

J’aimerais bien que tout le monde se bouge pour aller voter. Par contre, il faudrait que le vote blanc soit comptabilisé, car ça n’a pas du tout la même signification que l’abstention. Par exemple, si un président est élu avec 20% de vote blanc on se dit qu’il y a peut-être un problème et qu’il n’est pas tout à fait légitime ».

« Pour moi la priorité c'est l'éducation »

« L’éducation c’est la base d’une société. Il faut mettre plus de moyens et ne pas avoir peur du changement. Il faut que l’éducation s’adapte aux évolutions et qu’elle soit plus ludique. Le problème c’est que lorsqu’un président change quelque chose, celui d’après annule tout et revient en arrière, faute de résultats. Mais forcément en cinq ans on n’a pas le temps de voir de vraies évolutions. Ce serait bien que les mecs se mettent d’accord ! »

« Si j’avais le futur président en face de moi je lui dirais : fais mieux que les autres ! »

« La télé devrait chercher à mieux nous informer plutôt que de courir après l’audience. Je ne sais pas si c’est possible d’influencer ça en tant que président mais si j'étais au gouvernement j’aimerais que la télé s’améliore et qu’elle soit plus indépendante.

Si j’avais le futur président en face de moi je lui dirais de faire mieux que les autres. Je lui demanderais aussi d’être honnête… pour une fois ! Et puis je lui demanderais de ne pas avoir peur du changement ! ».

Rédaction de cidj.com

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.