Notez !
Aucun vote pour l'instant.

[Presidentielle2017] Charlyne, 18 ans : Je pense qu’il est temps d’arrêter de se leurrer et de remettre à plus tard le bien être de notre planète

[Presidentielle2017] Charlyne, 18 ans : Je pense qu’il est temps d’arrêter de se leurrer et de remettre à plus tard le bien être de notre planète
© Cidj

Aujourd’hui, Cidj.com est allé à la rencontre de Charlyne, lycéenne. A tout juste 18 ans, elle va voter pour la première fois dans quelques semaines. Voici son témoignage.

« Le président doit respecter ce pour quoi il a été élu »

« Selon moi, le président doit respecter son programme. C’est vrai que réaliser tout un programme en seulement 5 ans c’est difficile à tenir, mais au moins j’aimerais qu’il commence à changer les choses en respectant ce pour quoi il a été élu. Il doit commencer à mettre en place le programme qu’il a choisi de faire. Car quand il respecte son programme, il respecte la population française qui l’a élue. »

« Je subis tous les jours ce système mal organisé »

« Il y a beaucoup de dossiers importants à traiter pour le futur président, mais je pense que dans un 1er temps, il faut s’occuper de l’éducation. Je suis lycéenne et je subis ce système mal organisé. On a des classes surchargées, des emplois du temps assez lourds et des programmes tellement chargés qu’on arrive pas à les finir à temps. Ça pose de sérieux problèmes quand on a des examens à la fin de l’année, comme le baccalauréat que je passe dans quelques mois. »

« L’égalité est une valeur qu’il faut à tout prix remettre en avant »

« Je me suis rendue compte que dans beaucoup de programmes des candidats à l’élection, il y avait une remise en question du principe d’égalité. Pas directement, bien sûr, mais par exemple certains mettent en avant leur volonté de remettre en cause le mariage pour tous. Je trouve ça vraiment dommage parce qu’au contraire, je pense que l’égalité est une valeur qu’il faut à tout prix mettre en avant.

Parce que malheureusement il subsiste encore de nombreuses inégalités qu’elles soient sociales ou économiques. Je trouve vraiment important que le principe d’égalité entre les citoyens soit mis en avant par les candidats. Après tout, elle fait quand même partie de notre devise.

Enfin, je pense qu’il est temps d’arrêter de se leurrer et de remettre à plus tard le bien être de notre planète car ça commence à devenir grave. C’est important de réaliser qu’il faut changer les choses sur ce point. C’est peut-être même le point le plus important pour moi. »

Rédaction de cidj.com

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.