Notez !
Aucun vote pour l'instant.

La lettre de recommandation, pensez-y !

La lettre de recommandation, pensez-y !
© RG / Fotolia

Les établissements post-bac demandent souvent une lettre de recommandation dans leur dossier de sélection. Ne la négligez pas : elle sera peut-être le coup de pouce qui fera la différence !

Pour commencer, réfléchissez bien à la personne que vous aimeriez solliciter. La personne à laquelle vous pensez vous connaît-elle bien ? Est-elle contente de votre travail ? Vous apprécie-t-elle ? Enseigne-t-elle une discipline centrale de votre futur cursus ?

N’hésitez pas à faire votre choix en dehors du lycée. Une lettre de recommandation de votre professeur de musique ou du patron de votre dernier job d’été, par exemple, peut être très appréciée d'un jury.

Présentez votre projet plusieurs semaines à l'avance

Dès que vous avez trouvé la personne idéale, sollicitez un rendez-vous. Si vous voulez contacter un prof et que vous n'êtes plus au lycée, envoyez-lui un mail sur sa messagerie professionnelle (éventuellement en copie sur sa messagerie personnelle) si vous la connaissez. Mieux, si vous vous en sentez le courage, passez un coup de fil !

Surtout, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Présentez votre projet plusieurs semaines à l’avance afin que la personne ait du temps pour rédiger la lettre. Expliquez-lui votre démarche et montrez-lui votre motivation. Si nécessaire, rappelez-lui vos réalisations et vos notes. Surtout, n’oubliez pas de lui donner la date limite pour vous retourner la lettre !

Prévoyez une lettre en 4 axes

C’est normalement à la personne qui vous recommande de rédiger la lettre, mais il se peut qu'elle vous demande de lui soumettre d'abord un projet de lettre.

Cette lettre doit présenter 4 grandes idées :

- le lien existant entre la personne qui vous recommande et vous (depuis combien de temps vous connaissez-vous ?) ;
- les réalisations, les notes qui justifient sa recommandation ;
- une appréciation personnelle de vos qualités ;
- une recommandation explicite destinée à l’école ou à la fac visée.

Une fois la lettre rédigée, assurez-vous qu’elle apporte un vrai plus à votre candidature. En effet, une lettre peu enthousiaste peut avoir l’effet inverse à celui espéré…

Valérie François

FAQ
Puis-je me faire aider pour la rédaction de ma lettre de motivation ?

Vous pouvez bien sûr vous faire conseiller, mais ne faites surtout pas écrire votre lettre de motivation par quelqu’un d’autre : le jury le verra vite ! Mieux vaut une lettre qui comporte quelques maladresses qu’une lettre qui n’est pas de vous…

Etudes supérieures
La lettre de recommandation est-elle obligatoire dans un dossier post-bac ?

Non, la lettre de recommandation est même rarement imposée. Mais vous pouvez l’ajouter à votre dossier si vous sentez qu'elle peut être un plus pour votre candidature.

Etudes supérieures
Faut-il savoir dessiner pour intégrer une Manaa ?

Le jury vous demandera avant tout un esprit curieux et créatif, plus que des connaissances techniques en dessin.

Etudes supérieures
Que mettre dans mon CV pour une école post-bac ?

Vos petits boulots d’été, vos stages, vos activités extrascolaires, vos passions, vos baby-sittings, vos séjours linguistiques…

Précisez dans votre CV tout ce qui vous occupe en dehors de l’école !
En revanche, évitez de dire que vous aimez la lecture, la musique ou le vélo si vous n’êtes pas un vrai passionné…

Etudes supérieures
Si mes notes ne sont pas très bonnes, ai-je une chance d’intégrer un BTS ?

Sachez que des notes en dessous de la moyenne peuvent être rattrapées par de bonnes appréciations ! Si le jury constate que vous avez progressé durant l’année et sent que vous êtes persévérant, cela jouera en votre faveur.

Etudes supérieures