Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Lettre de motivation pour un BTS : “Je veux que les étudiants me parlent d'eux”

Lettre de motivation pour un BTS : “Je veux que les étudiants me parlent d'eux”
© Dmitry Goygel Sokol / Fotolia

Trois questions à Emmanuelle Masseron, coordinatrice du BTS assistant manager en alternance au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier (39).

Comment faire pour intégrer un BTS assistant manager ?

Il faut le bac, bien sûr. Tous les bacs sont acceptés, mais le bac STG est particulièrement adapté puisqu'il comporte des enseignements en droit et en management des entreprises. Parallèlement, il faut impérativement parler deux langues étrangères.

Quels sont vos critères de sélection ?

Les notes comptent beaucoup, évidemment, mais ce sont surtout les appréciations qui jouent. Par exemple, un étudiant qui a un 9 de moyenne en anglais mais dont le professeur explique qu’il a progressé au cours de l’année pourra être retenu en section BTS du lycée Jean Michel. En revanche, des appréciations comme “fournit le travail minimum” ou “vit sur ses acquis” ne joueront pas en sa faveur…

La lettre de motivation est-elle importante ?

Oui, nous lisons les lettres de motivation avec attention. j'en profite pour donner un conseil : évitez les copier-coller !

Je veux avant tout que les étudiants me parlent d’eux. Je préfère une lettre maladroite pour laquelle l’étudiant a mis du cœur à l’ouvrage  plutôt qu'une belle lettre écrite par les parents ou recopiée sur internet…

Je veux aussi trouver l’étincelle quant au choix d’un BTS en alternance. Étudier et travailler en même temps, c’est dur. Cela demande beaucoup d’investissement personnel. Je dois donc sentir que les élèves “en veulent”. Par exemple, quand un élève est prêt à bouger pour faire son apprentissage loin de chez lui, cela montre qu’il est motivé. C’est très positif !

Valérie François

FAQ
Puis-je me faire aider pour la rédaction de ma lettre de motivation ?

Vous pouvez bien sûr vous faire conseiller, mais ne faites surtout pas écrire votre lettre de motivation par quelqu’un d’autre : le jury le verra vite ! Mieux vaut une lettre qui comporte quelques maladresses qu’une lettre qui n’est pas de vous…

Etudes supérieures
La lettre de recommandation est-elle obligatoire dans un dossier post-bac ?

Non, la lettre de recommandation est même rarement imposée. Mais vous pouvez l’ajouter à votre dossier si vous sentez qu'elle peut être un plus pour votre candidature.

Etudes supérieures
Faut-il savoir dessiner pour intégrer une Manaa ?

Le jury vous demandera avant tout un esprit curieux et créatif, plus que des connaissances techniques en dessin.

Etudes supérieures
Que mettre dans mon CV pour une école post-bac ?

Vos petits boulots d’été, vos stages, vos activités extrascolaires, vos passions, vos baby-sittings, vos séjours linguistiques…

Précisez dans votre CV tout ce qui vous occupe en dehors de l’école !
En revanche, évitez de dire que vous aimez la lecture, la musique ou le vélo si vous n’êtes pas un vrai passionné…

Etudes supérieures
Si mes notes ne sont pas très bonnes, ai-je une chance d’intégrer un BTS ?

Sachez que des notes en dessous de la moyenne peuvent être rattrapées par de bonnes appréciations ! Si le jury constate que vous avez progressé durant l’année et sent que vous êtes persévérant, cela jouera en votre faveur.

Etudes supérieures