https://www.cidj.com/

Professeur / Professeure de lycée et collège

  • Enseignement - Formation - Insertion
Le professeur ou la professeure de lycée et collège transmet des savoirs à des élèves de la 6e à la terminale. En suscitant leur intérêt en permanence, il ou elle les aide à maîtriser des méthodes et des savoir-faire et leur donne les moyens d'acquérir de nouvelles connaissances.

Description métier

Le professeur de lycée et collège exerce dans un établissement secondaire, au sein d'une équipe pédagogique. Il participe à la conception du projet pédagogique de l’établissement et à sa mise en œuvre. Avec d’autres personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, il assure un suivi d'orientation et d'insertion des élèves.

En classe, il a pour mission de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante… Il doit instruire les élèves, contribue à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.

Le temps d'enseignement hebdomadaire d'un professeur certifié est de 18h par semaine (20h pour les disciplines sportives). Les agrégés, eux, assurent 15h de cours par semaine dans les disciplines littéraires, scientifiques et techniques, et 17h dans les disciplines sportives.

A ces temps d'enseignement avec les collégiens et lycéens, s'ajoutent le suivi individuel des élèves, la préparation des cours, la correction des copies, le travail et les réunions avec l'équipe éducative et de direction, les relations avec les parents d'élèves.. soit au total une quarantaine d'heures de travail hebdomadaire.

Les conditions d’enseignement sont très variées en fonction des classes, des établissements et des populations concernées. Une immense patience et une solidité physique et psychologique sont indispensables pour exercer ce métier.

Études / Formation pour devenir Professeur / Professeure de lycée et collège

Les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public sont recrutés au niveau master 2 (bac + 5). Ce niveau est exigé pour se présenter à tous les concours de l'enseignement : CRPE, Capes, Capet, Capeps, agrégation (et Cafep pour l'enseignement privé sous contrat). A noter, pour entrer progressivement dans le métier de professeur, il est possible de suivre un dispositif de pré-professionnalisation dès la L2.

Pour devenir professeur de lycée et collège, il faut réussir le Capes, Capet, CAPLP ou son équivalent Cafep (pour l'enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié ou l'agrégation pour être professeur agrégé.  

Pour devenir professeur de lycée agricole, il faut réussir le CAPLPA (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel agricole), le Capeta  (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole), le Capesa (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire agricole). 

Salaires

Le traitement (ou rémunération indiciaire) d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance (professeur certifié, professeur agrégé) et son grade. Il augmente périodiquement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons.

En début de carrière, un professeur certifié est rémunéré 1 928 € net par mois, 2 148 € net mensuel pour un professeur agrégé. A ce traitement de base, s'ajoutent des indemnités versées à l'entrée dans le métier ainsi que des indemnités selon l'engagement choisi.

 

Evolutions de carrière

Un prof de lycée et collège peut évoluer dans sa carrière. Il peut bénéficier de la promotion interne soit par concours, soit par la liste d'aptitude.

Le professeur de collège ou de lycée peut être affecté dans un établissement supérieur, travailler à l'étranger ou exercer au sein d'un GRETA.
En obtenant, une qualification supplémentaire, il peut devenir maître formateur ou enseignant spécialisé ou en passant le concours devenir professeur agrégé.

Il a également la possibilité de changer d'activité en passant les concours pour devenir chef d'établissement, inspecteur de l'Education nationale ou psychologue de l"Education nationale.


Crédit photo : Apops - Fotolia