Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.8 (12 votes)

Partir à l’étranger

voyage valise
Partir étudier à l'étranger, partir au pairtrouver un job ou travailler à l'étranger vous tente ?
Pour vous aider à partir et éviter les petites galères, suivez nos conseils.
  • Etudier à l'étranger : quelles bourses pour partir ?

    Etudier à l'étranger coûte souvent cher, ce qui peut décourager certains d'entre vous. La solution la plus économique reste de passer par un programme d'échange comme Erasmus +. Mais que vous partiez dans ce cadre ou en solo, des bourses et des aides existent, profitez-en !

  • Emploi en Chine : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

    Même si les jeunes ingénieurs séduisent toujours les employeurs chinois, les profils commerciaux tirent aussi leur épingle du jeu. Deux conditions pour se faire une place en Chine : savoir s'exprimer en chinois et posséder une vraie expertise professionnelle.

  • Séjours d’études en Chine : les pistes pour partir

    Avec une croissance économique à deux chiffres et un énorme marché intérieur, la Chine devient une destination incontournable pour vos études si vous envisagez une carrière à l’international. Pour apprendre le chinois ou vous former à la pratique des affaires, préparez votre séjour en suivant nos conseils.

  • Erasmus+ : ce qu’il faut savoir pour éviter les galères

    Le programme Erasmus+  vous tente, mais vous appréhendez un peu ? Pas de panique ! Si vous prenez le temps de préparer votre départ, il n’y a aucune raison pour que votre séjour se transforme en cauchemar. Tout ce que vous devez savoir sur les bourses, l’accueil sur place, le niveau de langue… c’est ici !

  • Erasmus+ : vos destinations préférées

    Espagne, Royaume-Uni, Allemagne : ces trois pays sont en tête des destinations choisies par les Français pour Erasmus+. Coût de la vie, ambiance, langue… Des étudiants ayant bénéficié du programme évoquent les avantages et inconvénients des séjours d'études à l'étranger.

     

     

     

     

  • Wwoofing : aidez une famille contre le gîte et le couvert !

    Wwoof ? Sous ce nom étrange se cachent des voyages solidaires, écologiques et économiques. Le principe : vous aidez une famille quelques heures par jour et, en échange, elle vous loge, vous nourrit et vous fait partager son quotidien. Pourquoi et où wwoofer ? Comment trouver vos hôtes ? Nos réponses.

  • Voyager sans se ruiner

    Comment voyager à l’étranger quand on n'a pas forcément le budget qui va avec le projet ? Toutes les solutions pour payer moins cher votre séjour, ou le financer en travaillant sur place. Promos, couchsurfing, wwoofing, programme vacances travail… Le CIDJ vous donne les clés pour voyager sans vous ruiner.

  • Trouver un job à l'étranger

    Pour la période d'été ou pour plus longtemps pendant l’année, trouver un job à l’étranger demande surtout de la motivation. Quel type de job chercher ? Pour espérer gagner combien ? Comment postuler ? Quels pièges éviter ? Avant de faire vos bagages, prenez votre courage à deux mains pour décrocher le job qui vous fera voyager.

  • Jobs à l’étranger : tout sur le Programme Vacances Travail

    Solution idéale pour découvrir d'autres horizons sans vous ruiner, le Visa Vacances Travail vous permet de décrocher des jobs à l'étranger pour financer votre séjour. Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Japon, Corée du Sud, Hong Kong ou Singapour et Chili vous avez l'embarras du choix !

  • Etudier au Canada

    Les universités canadiennes attirent plus de 130000 étudiants étrangers par an. Les frais de scolarité sont avantageux et les autorités canadiennes encouragent la venue des étudiants français. Comment préparer votre projet ? Quel budget prévoir ? Quelle destination choisir ?

  • Travailler au Canada

    150 000 Français sont installés au Canada. Et pour cause : les Provinces et les Territoires favorisent l'intégration des immigrants, les opportunités de travail sont nombreuses. Pour y décrocher un emploi, vous devez avoir un bon niveau d’anglais et faire reconnaître compétences et diplômes.

  • Travailler au Royaume-Uni

    Vous êtes nombreux à choisir le Royaume-Uni pour vous expatrier. Culture, langue, salaires... Pour réussir votre projet, préparez-le et posez-vous les bonnes questions : comment trouver un job, un emploi ? Comment vous loger ? Quel budget prévoir ? Quel niveau en langue est exigé ?

  • Préparer son départ à l'étranger

    Que ce soit pour s’expatrier, étudier, voyager ou dans le cadre d’un projet de volontariat, partir à l’étranger se prépare.  Quelles formalités accomplir ? Quel budget prévoir ? Comment trouver un logement ? Comment gérer son stress du départ et du retour et faire face aux coups de blues ? On vous conseille.

  • Voyager en Australie : le bout du monde pour vos études

    Universités réputées, coût de la vie modéré, infrastructures ultramodernes et nature sauvage... De plus en plus de Français sont tentés de voyager en Australie dans le cadre de leurs études.

  • Volontariat à l’international : tous les programmes

    Vous voulez partir en mission à l'étranger ? Vous engager dans une action volontaire ? Le volontariat à l’international se présente sous trois formes : volontariat international (VIE et VIA), volontariat de solidarité internationale (VSI) et service volontaire européen (SVE).
    Découvrez ces programmes.

  • Etudes, jobs ou stages : Tous les programmes pour partir en Europe

    Lycéen, étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi, vous pouvez partir dans un pays européen pour étudier, suivre des cours de langue ou faire un stage en entreprise. Avec le tout nouveau programme Erasmus+, Eurodyssée ou les dispositifs de l'OFAJ : les possibilités pour partir et s'ouvrir à de nouveaux horizons sont nombreuses, profitez-en !



  • Partir en séjour linguistique

    Partir 2, 4 ou 8 semaines en séjour linguistique ? Vivre dans une famille ou dans une résidence ? Quel budget prévoir ? Surtout, comment faire de vrais progrès en langue ? Choisir son séjour linguistique n’est pas facile. Explications et conseils pour vous aider à trouver la formule qui vous convient.

  • Etudier au Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni est la destination privilégiée des étudiants français qui veulent effectuer leurs études supérieures à l'étranger. Et pour cause, les universités britanniques sont très réputées. Cependant, les frais de scolarité (surtout en Angleterre et au Pays de Galles) et le niveau de vie y sont élevés. Un dossier pour tout savoir sur les demandes d'inscription, le budget, les bourses d'études et les formalités.

  • Séjour aux Etats-Unis : tout savoir pour partir

    Comment trouver son université ? Quels tests passer ? Comment constituer un bon dossier et obtenir une bourse ? Quel budget prévoir ? Tous nos conseils pour organiser votre séjour aux États-Unis !

FAQ
Quel niveau d’anglais faut-il pour être admis dans un établissement anglophone ?

Pour être admis, vous devez obtenir de bons scores aux tests linguistiques : TOEFL ou autres tests exigés par les établissements.

Étudier à l'étranger
A qui doit-on s’adresser pour obtenir un permis de travail au Canada ?

 

Si vous êtes français, adressez-vous au Bureau canadien des visas en France, ambassade du Canada à Paris, section de l’immigration : www.amb-canada.fr.

Travailler à l'étranger
Que faire si je me sens isolé dans un pays dont je parle mal la langue ?

Le mieux est d'aller à la rencontre d’autres francophones, que vous trouverez facilement dans les lieux de rencontre des Français de la ville où vous travaillez (cafés, associations françaises…), tout en persévérant pour progresser dans la langue du pays, ce qui est toujours long et difficile.

Travailler à l'étranger
Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.