Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (1 vote)

Séjours linguistiques : toutes les formules

Séjours linguistiques : toutes les formules
© Yuri Arcurs / fotolia

Un séjour avec des cours uniquement, ou bien avec des activités ? En groupe ou en complète autonomie? Toutes les formules pour faire votre choix.

Les organisateurs de séjours linguistiques proposent différentes formules. Les séjours en Europe durent de 2 à 3 semaines en moyenne ; les séjours hors Europe, de 4 à 8 semaines.

Formule “classique” : cours collectifs de langues et activités

Pendant deux ou trois semaines, vous suivez des cours de langue le matin. L’après-midi, vous faites du sport, de la musique, vous visitez la région… Cette formule combine donc cours et vacances.
Vous êtes hébergé soit dans une famille, soit dans une résidence ou un collège.

Vous pouvez également opter pour un séjour avec des cours le matin et du temps libre l’après-midi.

Formule avec cours intensifs en école

Vous étudiez une, deux ou trois semaines dans une école de langue, en petits groupes, avec de 25 à 30 heures de cours par semaine et des options à choisir selon vios besoins : conversation, actualité…
Cette formule vous permet de progresser efficacement ou de vous préparer avant de passer un concours ou un test de langue en vue d’intégrer une université à l’étranger, par exemple.
Vous êtes hébergé en famille d’accueil ou en résidence universitaire, selon vos goûts.

Stages “spécial prépa”

Pour préparer une épreuve du bac, un examen d’entrée dans une université, un concours… Au programme des révisions, des devoirs sur table comportant de vrais sujets d’épreuves. Adaptés aux élèves de terminale, ces séjours “prépa-bacs” ont souvent lieu pendant les vacances de printemps.
Seul inconvénient : les élèves se retrouvent souvent entre Français.

Immersion en famille

Vous vivez 24h/24 avec une famille… Cette formule souvent proposée aux États-Unis et en Australie ne prévoit pas de cours, mais le partage de la vie quotidienne d’une famille. Au programme : découverte de la culture locale, et beaucoup d’échanges et de conversations dans la langue du pays.
À réserver à ceux qui ont déjà un certain niveau en langue.

Séjours “one to one”

Vous êtes hébergé en pension complète dans le pays d’accueil chez un professeur qui vous donne des cours individuels pendant 4 à 6 heures par jour. Les cours sont adaptés précisément à vos besoins : vous pouvez travailler sur vos difficultés, sur la grammaire, préparer de manière intensive un examen de langue, etc.

Il existe une formule intermédiaire appelée “Club 4” qui regroupe en journée chez un professeur quatre élèves hébergés le reste du temps dans différentes familles.

Summer Camps

Les Summer Camps, plutôt destinés aux moins de 18 ans, proposent de vivre pendant 2 à 4 semaines dans une résidence universitaire, un collège ou en hébergement en pleine nature avec d’autres jeunes de toutes les nationalités.
Au programme : cours, sport, balades, sorties… Une vraie vie en collectivité !

Cours à l’université

Réservées aux bacheliers et aux étudiants, ces séjours durent en moyenne 6 semaines. Deux formules existent : soit vous suivez les mêmes cours que les étudiants du pays d’accueil à la fac, soit vous suivez des cours réservés aux étudiants étrangers. Dans ce cas sont proposés des cours de langue et de civilisation, ou bien une préparation à un examen en langues, ou encore un cycle préparatoire pour intégrer le cursus de l’université.

Pour vous inscrire, deux possibilités : vous pouvez passer directement par l’université visée, et dans ce cas c’est vous qui organisez entièrement votre séjour. Ou bien vous contactez une agence de séjours linguistiques qui s’occupe de tout !

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
À quel âge partir en séjour linguistique ?

Dès 13 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez choisir des formules de séjours linguistiques qui vous laissent beaucoup d’autonomie.

Voyager et séjourner à l'étranger
Est-ce que tous les organismes de séjours linguistiques sont sérieux ?

Vérifiez que votre organisme est certifié par l’Unosel ou l’Office national. Certains organisateurs vendent en France des séjours linguistiques en conservant un siège social dans un pays plus complaisant vis-à-vis des contraintes de sécurité et de qualité de ces métiers.

Voyager et séjourner à l'étranger
Combien de temps partir en séjour linguistique ?

La durée moyenne des séjours varie de deux à quatre semaines. Le temps consacré aux séjours en France a tendance à diminuer, alors que les autres Européens partent souvent 4 semaines et plus.

Voyager et séjourner à l'étranger
Comment s’organisent les cours en séjour linguistique ?

Les cours ont lieu dans des écoles de langues sélectionnées par l’organisateur du séjour. En général, après un test de langue, les élèves sont répartis en fonction de leur niveau. Les organismes vous délivrent à la fin du séjour un certificat de stage qui peut renforcer un CV.

Voyager et séjourner à l'étranger
Séjour linguistiques : quelles sont les destinations les plus choisies ?

Choisie par 40 % des jeunes, la Grande-Bretagne reste la première destination. Viennent ensuite l’Irlande (28 %), les États-Unis et le Canada (20%), puis l’Espagne, l’Italie, Malte, l’Australie (9 %) et enfin l’Allemagne (3 %).

Voyager et séjourner à l'étranger