Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Séjours linguistiques : préparer et réussir un test de langue

Séjours linguistiques : préparer et réussir un test de langue
© Christophe Baudot / Fotolia

TOEFL, IELTS, DELE… Vous avez besoin d’attester d’un bon niveau en langue et de décrocher l’une des certifications demandées par une université ou une école ? Un séjour linguistique peut vous y aider.

Choisissez un séjour avec des cours intensifs et anticipez le séjour en revoyant les bases de la grammaire avant de partir, pour être opérationnel immédiatement et progresser sur place sans perdre de temps !   

Choisissez des cours intensifs ciblés

Votre objectif est de réussir un bon score à un test de langue ? Alors, optez pour un séjour d’au moins 15 jours intensifs pendant lequel vous préparerez précisément le test dont

Pour bien progresser et préparer efficacement votre test lors du séjour linguistique, arrivez dans le pays d’accueil en ayant déjà revu vos bases.

Quels tests pour l’Angleterre, les États-Unis, le Canada, l’Australie ?

  • L’IELTS (International English Language Testing Service) est un test de niveau dont les notes s’étalent de 1 à 9. Il a été conçu par l’Université de Cambridge afin de fixer un niveau général de langue pour les non-anglophones à l’entrée des universités du Royaum-Uni.
  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un examen demandé par les universités américaines, canadiennes et australiennes, voire britanniques. Vous avez la possibilité de passer cet examen sous sa forme écrite traditionnelle ou en ligne.
  • Le TOEIC (Test of English for International Communication) permet de certifier son niveau d’anglais professionnel.

Quel test pour l’Espagne ?

Reconnu au niveau mondial, le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) vous sera demandé pour les universités espagnoles, mexicaines et d’Amérique du Sud (à l’exception du Brésil).

Quel test pour l’Allemagne ?

Pour suivre des études supérieures en Allemagne, vous devrez réussir le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber).

Pour passer les tests

Passez le test le plus rapidement possible après votre séjour linguistique. C’est à vous de vous inscrire !

Il existe plusieurs centres de passage en France, notamment à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse. Connectez-vous sur le site du test choisi pour avoir les coordonnées des centres les plus proches de chez vous, ou bien demandez conseil à l’organisme avec qui vous avez fait votre préparation.

Plusieurs centres de formation du réseau Unosel préparant au TOEIC sont également centres d’examens. Parmi eux : ELS Executive Language Services, Langues et Affaires, Lingua Institut.
Tarif
Tous ces tests sont payants. Les frais d’inscription varient de 60 € à 120 € selon le niveau et le test.

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
À quel âge partir en séjour linguistique ?

Dès 13 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez choisir des formules de séjours linguistiques qui vous laissent beaucoup d’autonomie.

Voyager et séjourner à l'étranger
Est-ce que tous les organismes de séjours linguistiques sont sérieux ?

Vérifiez que votre organisme est certifié par l’Unosel ou l’Office national. Certains organisateurs vendent en France des séjours linguistiques en conservant un siège social dans un pays plus complaisant vis-à-vis des contraintes de sécurité et de qualité de ces métiers.

Voyager et séjourner à l'étranger
Combien de temps partir en séjour linguistique ?

La durée moyenne des séjours varie de deux à quatre semaines. Le temps consacré aux séjours en France a tendance à diminuer, alors que les autres Européens partent souvent 4 semaines et plus.

Voyager et séjourner à l'étranger
Comment s’organisent les cours en séjour linguistique ?

Les cours ont lieu dans des écoles de langues sélectionnées par l’organisateur du séjour. En général, après un test de langue, les élèves sont répartis en fonction de leur niveau. Les organismes vous délivrent à la fin du séjour un certificat de stage qui peut renforcer un CV.

Voyager et séjourner à l'étranger
Séjour linguistiques : quelles sont les destinations les plus choisies ?

Choisie par 40 % des jeunes, la Grande-Bretagne reste la première destination. Viennent ensuite l’Irlande (28 %), les États-Unis et le Canada (20%), puis l’Espagne, l’Italie, Malte, l’Australie (9 %) et enfin l’Allemagne (3 %).

Voyager et séjourner à l'étranger