Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Monter son dossier au pair

Monter son dossier au pair
© Auremar / Fotolia

Pour être recruté par une famille d’accueil, l’étape « dossier de candidature au pair » est incontournable si  vous passez par un organisme de placement. Ce dossier est important. Il doit être à la fois informatif et très personnel, ne survendez pas, par exemple, votre niveau d'anglais si n'êtes pas très à l'aise avec la langue, soyez règlo ! 

Une bonne expérience au pair commence par un bon dossier. Composé de trois rubriques principales et transmis directement aux familles par votre organisme de placement,

Que doit contenir mon dossier ?

Première règle : le dossier doit impérativement être rédigé dans la langue du pays d’accueil ! En allemand pour l’Allemagne, en espagnol pour l’Espagne, etc. Pour l’Angleterre et les États-Unis, ainsi que pour les pays scandinaves et les Pays-Bas, le dossier doit être rédigé en anglais.

Profil et compétences. Vous devez d’abord parler de vous
et de vos motivations en toute honnêteté. Précisez les études que vous faites et votre parcours scolaire, mais aussi vos centres d’intérêt personnels. N’hésitez pas à être honnête et à dire, par exemple, que vous détestez la campagne si c’est le cas ! Ainsi, vous trouverez plus facilement une famille d’accueil en ville.

Expérience. Vous devez aussi parler de votre expérience
auprès des enfants (baby-sitting, soutien scolaire…). Demandez aux parents des enfants que vous avez gardés de vous écrire une lettre de référence vantant votre sérieux et votre ponctualité.

Si vous êtes titulaire du BAFA ou d’une attestation de formation au secourisme précisez-le.

Photos. Soyez naturel, choisissez des photos de vous dans votre cadre habituel, avec vos proches, vos amis… La famille d’accueil pourra ainsi se faire une idée de votre personnalité et de votre style. Les associations de placement au pair essaient toujours de proposer au jeune une famille « raccord » avec son style.

Lettre de motivation. Expliquez pourquoi vous souhaitez partir au pair. Le besoin de progresser en langue est une bonne motivation, mais il doit être accompagné de l’envie de s’occuper d’enfants et de partager des moments avec une famille à l’étranger.
Pair : soyez souple dans votre choix de destination !
Dans le dossier de candidature, vous précisez le pays choisi. Si vous avez une préférence pour une ville, précisez-le. "Nous en tiendrons compte, explique l'Ufaap, mais si une famille nous semble correspondre à tous vos autres critères, nous vous en parlerons également : il est parfois plus judicieux d’accepter une famille avec laquelle vous aurez un bon contact plutôt que de privilégier une ville à tout prix ! En Angleterre, nombreux sont les candidats à choisir Londres, mais Manchester, Bristol ou Brighton sont très agréables et, surtout, elles sont moins chères ! »

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Au pair : faut-il avoir de l’expérience avant de partir ?

Oui, il faut avoir au moins une petite expérience avec les enfants : baby-sitting, soutien scolaire… Les parents demandent généralement une ou deux lettres de recommandation. Le BAFA est très apprécié, de même qu’une formation aux premiers secours.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : faut-il avoir le permis de conduire ?

Le permis de conduire est un plus, mais il n’est pas obligatoire, sauf aux États-Unis.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : faut-il parler très bien la langue du pays d’accueil ?

Un niveau « basique » est suffisant, mais il faut pouvoir échanger avec la famille et passer un appel téléphonique d’urgence en cas de problème.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : les cours de langue sont-ils obligatoires ?

Non, les cours de langue ne sont pas obligatoires, sauf aux États-Unis. Il est toutefois conseillé de suivre des cours pour deux raisons : cela permet non seulement de progresser plus vite dans la langue, mais aussi de faire connaissance avec d’autres jeunes.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : quelle agence de placement choisir ?

Préférez une agence adhérente de l’Ufaap ou de l’IAPA qui ont signé une charte de qualité.

Voyager et séjourner à l'étranger