Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Au pair : comment réagir en cas de conflit avec la famille

Au pair : comment réagir en cas de conflit avec la famille
© Ryflip / Fotolia

Vous êtes au pair dans une famille et l'ambiance entre vous et la famille n'est pas terrivle, voire  vire au cauchemar ? Les conseils de Jean-Marc Cressini, de l’Ufaap (Union française des agences au pair) et directeur de l’agence Oliver Twist pour débloquer la situation.

Au pair, des difficultés de communication, des conflits peuvent survenir entre vous et la famille d’accueil. Comment réagir ?

D’où viennent les conflits entre le jeune au pair et sa famille d’accueil ?

Les conflits ont souvent pour origine des difficultés de communication ou de simples malentendus, notamment sur les emplois du temps. Par exemple, un jeune au pair se rend à son cours de langue l’après-midi parce qu’il a compris qu’il devait être de retour à 18h, alors que la famille compte sur lui dès 16h.

Il ne faut pas oublier que les jeunes au pair ne maîtrisent pas toujours très bien la langue, ils peuvent donc mal interpréter ce que dit la famille. De même, la famille peut mal interpréter les propos du jeune.

Comment réagir en cas de conflit ?

Surtout, ne laissez pas les malentendus s’installer ! Demandez à la famille d’inscrire votre emploi du temps sur un tableau ou une feuille, et discutez-en avec elle. Expliquez bien aux parents vos heures de cours et vos contraintes. De son côté, ils doivent vous faire part des leurs.

Et si la situation tarde à s’arranger ?

Si vous rencontrez un vrai problème de communication, n’attendez pas que la situation se complique : contactez vite votre agence locale pour lui exposer le problème. Elle vous conseillera et contactera la famille pour trouver une solution.

Si le problème n’est pas résolu après une quinzaine de jours, l’agence de placement au pair trouve au jeune au pair une autre famille d’accueil.

Au pair en solo, quelle solution ?
Si le courant ne passe pas avec votre famille d’accueil mais que vous n’avez pas d'agence sur laquelle vous appuyer, que faire ?
Demandez aux parents une vraie rencontre formelle, et non pas un échange rapide, pour parler des malentendus ou conflits qui vous ont opposés. Expliquez-leur que vous voulez mettre en place des solutions. Si la situation reste bloquée, vous pouvez annoncer votre départ à la famille, en respectant un préavis de 15 jours.
Si vous voulez trouver une nouvelle famille d’accueil dans le pays, prenez rapidement contact avec une agence au pair adhérente à l’IAPA . Elle pourra éventuellement vous trouver une famille, moyennant votre adhésion.

En savoir plus

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Au pair : faut-il avoir de l’expérience avant de partir ?

Oui, il faut avoir au moins une petite expérience avec les enfants : baby-sitting, soutien scolaire… Les parents demandent généralement une ou deux lettres de recommandation. Le BAFA est très apprécié, de même qu’une formation aux premiers secours.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : faut-il avoir le permis de conduire ?

Le permis de conduire est un plus, mais il n’est pas obligatoire, sauf aux États-Unis.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : faut-il parler très bien la langue du pays d’accueil ?

Un niveau « basique » est suffisant, mais il faut pouvoir échanger avec la famille et passer un appel téléphonique d’urgence en cas de problème.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : les cours de langue sont-ils obligatoires ?

Non, les cours de langue ne sont pas obligatoires, sauf aux États-Unis. Il est toutefois conseillé de suivre des cours pour deux raisons : cela permet non seulement de progresser plus vite dans la langue, mais aussi de faire connaissance avec d’autres jeunes.

Voyager et séjourner à l'étranger
Au pair : quelle agence de placement choisir ?

Préférez une agence adhérente de l’Ufaap ou de l’IAPA qui ont signé une charte de qualité.

Voyager et séjourner à l'étranger