Etudier en Europe

  • Etudier à l'étranger : quelles bourses pour partir ?

    Etudier à l'étranger coûte souvent cher, ce qui peut décourager certains d'entre vous. La solution la plus économique reste de passer par un programme d'échange comme Erasmus +. Mais que vous partiez dans ce cadre ou en solo, des bourses et des aides existent, profitez-en !

  • Programme Erasmus : stop aux angoisses !

    Agathe est partie étudier en Allemagne pendant un semestre dans le cadre du programme Erasmus. Aucune mauvaise surprise sur place, elle a même été guidée par un parrain à son arrivée ! Elle vous raconte son expérience.

  • Programme Erasmus : Oana a choisi la France !

    A en croire ceux qui ont franchi le pas, étudier à l'étranger est toujours enrichissant. Oana, étudiante roumaine, a opté pour le programme Erasmus. Bilan de l'expérience : elle prolonge son séjour en France cette année en première année de master à Paris !

  • Etudier à l'étranger : les conseils pour bien préparer votre séjour

    Logement, assurances... A quoi faut-il penser quand on part étudier quelques mois à l'étranger via le programme Erasmus ? Les réponses de Beverley Margaria, directrice de l'accueil des publics en mobilité à la Cité internationale universitaire de Paris.

  • Erasmus+ : ce qu’il faut savoir pour éviter les galères

    Le programme Erasmus+  vous tente, mais vous appréhendez un peu ? Pas de panique ! Si vous prenez le temps de préparer votre départ, il n’y a aucune raison pour que votre séjour se transforme en cauchemar. Tout ce que vous devez savoir sur les bourses, l’accueil sur place, le niveau de langue… c’est ici !

  • Erasmus+ : vos destinations préférées

    Espagne, Royaume-Uni, Allemagne : ces trois pays sont en tête des destinations choisies par les Français pour Erasmus+. Coût de la vie, ambiance, langue… Des étudiants ayant bénéficié du programme évoquent les avantages et inconvénients des séjours d'études à l'étranger.

     

     

     

     

  • Etudes en Allemagne : découvrez les facs et les filières

    L’Allemagne, c’est la porte à côté, mais ce n’en est pas moins l’étranger. Autre langue, autre système éducatif, autres façons d’étudier… Pas de décalage horaire, mais un vrai décalage culturel ! Partir outre-Rhin pour vos études ? Pourquoi pas, mais à condition de savoir vous adapter.

  • Etudes, jobs ou stages : Tous les programmes pour partir en Europe

    Lycéen, étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi, vous pouvez partir dans un pays européen pour étudier, suivre des cours de langue ou faire un stage en entreprise. Avec le tout nouveau programme Erasmus+, Eurodyssée ou les dispositifs de l'OFAJ : les possibilités pour partir et s'ouvrir à de nouveaux horizons sont nombreuses, profitez-en !



  • Etudier au Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni est la destination privilégiée des étudiants français qui veulent effectuer leurs études supérieures à l'étranger. Et pour cause, les universités britanniques sont très réputées. Cependant, les frais de scolarité (surtout en Angleterre et au Pays de Galles) et le niveau de vie y sont élevés. Un dossier pour tout savoir sur les demandes d'inscription, le budget, les bourses d'études et les formalités.