Etudes, travail, stages, volontariat en Europe

  • Tuto Erasmus + des apprentis

    Savez-vous que vous pouvez partir en Europe dans le cadre de votre apprentissage ? Et après ce séjour à l'étranger vous pouvez partir à pour une nouvelle expérience en Europe de plusieurs mois. Mode d'emploi.

  • Tuto Travailler en Europe, les démarches

    Si vous souhaitez partir travailler en Europe, voici toutes le étapes à suivre. Sachez que les démarches sont assez simples et peu nombreuses.

  • Tuto Trouver un travail en Europe

    Vous souhaitez partir travailler en Europe ? Voici tous nos conseils pour organiser votre recherche et rédiger votre candidature.

  • Tuto Etudier en Europe avec Erasmus+

    Partir étudier en Europe avec le programme Erasmus + c'est possible tout au long de vos études. Explications

  • Tuto Faire du volontariat en Europe : le SVE, mode d'emploi

    Vous avez envie de voyager? De vivre une expérience dans un autre pays tout en vous rendant utile? Et si le Service volontaire européen (SVE) était fait pour vous ? Ce programme permet aux jeunes de 17 à 30 ans, quel que soit leur niveau scolaire ou linguistique, de réaliser un volontariat de plusieurs mois dans plus d'une quarantaine de pays. Art, culture, social, santé, citoyenneté européenne, protection de l'environnement... les missions...

  • Tuto Demandeurs d'emploi : Faites un stage en Europe

    Partir faire un stage en Europe n'est pas réservé qu'aux étudiants ! Les programmes européens Eurodyssée et Erasmus+ permettent aux jeunes actifs de partir faire un stage en entreprise de plusieurs mois. Un bon moyen de découvrir une autre culture, progresser en langues étrangères, faire de nouvelles rencontres et...booster son CV pour ses futures candidatures ! On vous explique tout.

  • Faire un stage en Europe avec Erasmus+

    Faire un stage en Europe, même quand on n'est plus étudiant, c'est possible ! Cidj.com est allé au Royaume Uni retrouver Cécile une jeune diplômée partie, avec l'association InterEchanges, faire un stage Erasmus+ de deux mois dans la ville de Cardiff.

  • S'engager pour l'Europe

    Après un service volontaire européen effectué à Barcelone en 2008, Margot est devenue bénévole à la Maison de l'Europe des Yvelines où elle soutient divers projets. Elle explique pourquoi elle a choisi de s'engager pour l'Europe et l'intérêt de participer à un programme de mobilité.

  • Bouger en Europe et s'émanciper

    Katia a effectué un stage pendant 3 mois à Dublin dans le cadre du programme Leonardo, devenu Erasmus+. Cette première expérience en Europe lui a donné le goût du voyage et de l'étranger. Elle vit actuellement à Montréal et a pour projet de devenir conseillère en mobilité internationale.

  • Partir en service volontaire européen

    Avoir une expérience professionnelle à l'étranger, améliorer une langue, découvrir une culture. Les raisons de se lancer dans un service volontaire européen sont multiples. Ecoutez le témoignage de Dzemilla, jeune polonaise qui a travaillé un an en France dans le cadre d'un SVE.

  • Sensibiliser à la citoyenneté européenne

    Anna, Arthur et Grégoire ont effectué un service civique à la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique (Ligue de l'enseignement) sur le programme "Agir en Europe". Objectif : sensibiliser les jeunes à la question de la citoyenneté européenne.

  • Travailler dans un environnement européen

    Alexandre a créé avec ses amis Erasmus le magazine participatif en ligne Cafébabel. Dans les locaux du webzine à Paris des jeunes polonais, allemands, italiens, anglais ou encore français travaillent ensemble.

    Alexandre et Katazyna une des salariés,  nous parlent de la richesse de travailler dans un environnement européen et multilingue !

  • Voyager en Europe

    L'été dernier Blandine s'était lancé un défi : traverser six pays d'Europe en trottinette pour récolter des dons pour une association. Nous l'avions suivi avant son départ pendant ses préparatifs.

    De retour de son voyage, la voilà aussitôt repartie. Elle réalise depuis novembre 2015, le premier tour d'Europe en footbike.

  • Promouvoir les valeurs de l'Europe

    Perrine est présidente du Parlement européen des jeunes. Elle explique pourquoi elle croit dans les valeurs de l'Europe et souhaite les promouvoir. Un engagement associatif qui fait écho à son projet professionnel et à son stage de juriste à Médecins du Monde.

  • Etudier à l'étranger : quelles bourses pour partir ?

    Etudier à l'étranger coûte souvent cher, ce qui peut décourager certains d'entre vous. La solution la plus économique reste de passer par un programme d'échange comme Erasmus +. Mais que vous partiez dans ce cadre ou en solo, des bourses et des aides existent, profitez-en !

  • Stage à l'étranger : où partir?

    Les employeurs sont de plus en plus friands de CV qui comportent au moins un stage à l'étranger. Les pays européens, et notamment anglophones, ont toujours la cote auprès des étudiants, mais l'Asie, le Moyen-Orient, le Pacifique et les pays émergents séduisent de plus en plus. Comment trouver un stage en Chine, à Dubai ou en Angleterre ? Quelles sont les conditions de travail et les rémunérations ? Toutes les réponses dans ce dossier.

  • Programme Erasmus : stop aux angoisses !

    Agathe est partie étudier en Allemagne pendant un semestre dans le cadre du programme Erasmus. Aucune mauvaise surprise sur place, elle a même été guidée par un parrain à son arrivée ! Elle vous raconte son expérience.

  • Programme Erasmus : Oana a choisi la France !

    A en croire ceux qui ont franchi le pas, étudier à l'étranger est toujours enrichissant. Oana, étudiante roumaine, a opté pour le programme Erasmus. Bilan de l'expérience : elle prolonge son séjour en France cette année en première année de master à Paris !

  • Etudier à l'étranger : les conseils pour bien préparer votre séjour

    Logement, assurances... A quoi faut-il penser quand on part étudier quelques mois à l'étranger via le programme Erasmus ? Les réponses de Beverley Margaria, directrice de l'accueil des publics en mobilité à la Cité internationale universitaire de Paris.

  • Erasmus+ : ce qu’il faut savoir pour éviter les galères

    Le programme Erasmus+  vous tente, mais vous appréhendez un peu ? Pas de panique ! Si vous prenez le temps de préparer votre départ, il n’y a aucune raison pour que votre séjour se transforme en cauchemar. Tout ce que vous devez savoir sur les bourses, l’accueil sur place, le niveau de langue… c’est ici !

  • Erasmus+ : vos destinations préférées

    Espagne, Royaume-Uni, Allemagne : ces trois pays sont en tête des destinations choisies par les Français pour Erasmus+. Coût de la vie, ambiance, langue… Des étudiants ayant bénéficié du programme évoquent les avantages et inconvénients des séjours d'études à l'étranger.

     

     

     

     

  • Jeunes diplômés : l’Allemagne recrute

    Face au déclin démographique et au manque de main-d’œuvre locale, l’industrie allemande recrute de plus en plus d’étrangers qualifiés. Profils recherchés, secteurs clés, régions où trouver… Ce dossier vous donne les pistes pour faire carrière en Allemagne. Alors, prêt à traverser le Rhin ?

  • Etudes en Allemagne : découvrez les facs et les filières

    L’Allemagne, c’est la porte à côté, mais ce n’en est pas moins l’étranger. Autre langue, autre système éducatif, autres façons d’étudier… Pas de décalage horaire, mais un vrai décalage culturel ! Partir outre-Rhin pour vos études ? Pourquoi pas, mais à condition de savoir vous adapter.

  • Wwoofing : aidez une famille contre le gîte et le couvert !

    Wwoof ? Sous ce nom étrange se cachent des voyages solidaires, écologiques et économiques. Le principe : vous aidez une famille quelques heures par jour et, en échange, elle vous loge, vous nourrit et vous fait partager son quotidien. Pourquoi et où wwoofer ? Comment trouver vos hôtes ? Nos réponses.

  • Voyager sans se ruiner

    Comment voyager à l’étranger quand on n'a pas forcément le budget qui va avec le projet ? Toutes les solutions pour payer moins cher votre séjour, ou le financer en travaillant sur place. Promos, couchsurfing, wwoofing, programme vacances travail… Le CIDJ vous donne les clés pour voyager sans vous ruiner.