Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes

La plate-forme « Ecoles - Entreprises » a pour but de mettre en place des partenariats durables et féconds entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands. Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.

 Par des visites d’entreprises, des interventions de spécialistes dans les établissements scolaires ou de formation, par des informations sur les possibilités de carrière et les programmes de mobilité ainsi que par le pôle de stages qu’elle propose, cette plate-forme constitue un soutien à l’orientation professionnelle des jeunes. De plus, elle aide les entreprises à attirer les jeunes talents. Ces événements peuvent aussi être organisés dans un cadre interdisciplinaire à travers des manifestations variées visant la découverte d’un ou plusieurs métiers.

 En renforçant la complémentarité entre théorie et pratique et en encourageant des initiatives bilatérales, la plate-forme incite également à l’apprentissage de la langue du partenaire et à la participation à des programmes de mobilité et d’échange.

 Historique

 La création de la plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et l’académie de Paris s’inscrit dans le cadre des accords de coopération signés entre la France et l’Allemagne lors du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963. Dans ce contexte, les programmes de coopération bilatéraux en matière d’éducation et de formation professionnelle constituent une priorité.

 

La Journée franco-allemande du 22 janvier 2016 a été marquée par le début de cette nouvelle coopération entre les deux pays. François Weil, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités, et Jörn Bousselmi, Directeur général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, ont signé une convention de coopération ayant pour objectif la création de la plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises ». La signature s’est faite en présence de madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de monsieur Olaf Scholz, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles franco-allemandes dans le cadre du traité sur la coopération franco-allemande, ainsi que de monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle (SFA), l’Institut Goethe, des entreprises françaises et allemandes ainsi que d’autres partenaires sont membres du Comité de pilotage pour la création et le suivi de cette plate-forme.

 

 

Objectifs

  •  Créer un réseau d’écoles et d’entreprises actives sur les marchés français et allemands
  • Renforcer les contacts entre les établissements scolaires, les centres de formation et les entreprises
  • Créer des liens durables et bénéfiques entre l’éducation et l’économie
  • Renforcer l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne
  • Faciliter l’insertion professionnelle par le biais d’un dispositif d’orientation
  • Développer l’apprentissage
  • Soutenir les marchés de l’emploi franco-allemand

Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes sur le web et les réseaux sociaux

Site web de Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes
Autre site web de Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes
Suivre Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes sur Twitter
Suivre Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes sur Facebook
Suivre Académie de Paris Plateforme et activités franco-allemandes sur Linkedin