Maison des Artistes (documentation sans accueil sur place)

Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, La Maison des Artistes est aujourd’hui la plus importante association d’artistes plasticiens en France.

MISSIONS
La Maison des Artistes remplit des missions d’intérêt général pour les artistes plasticiens, la solidarité, l’accompagnement professionnel, le conseil et l’information.
Elle est également agréée depuis 1965 par l’Etat pour gérer la sécurité sociale des artistes graphistes et plasticiens.

ROLE ET ACTIONS
L’objet essentiel de La Maison des Artistes est depuis sa création la solidarité envers les artistes. C’est pourquoi, elle a été agréée par l’État pour gérer le régime de Sécurité Sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques (arrêté interministériel du 23 septembre 1965 et du 30 mars 1978).
A côté de cette mission d’intérêt public, La Maison des Artistes poursuit des missions d’intérêt général réservées aux artistes qui souhaitent adhérer à l’association.

L’association délivre à ses adhérents, une carte d’accès gratuit aux Musées Nationaux et à différents lieux d’Arts.

Elle organise un service de consultations juridiques gratuites spécialisées dans les droits des artistes. Chaque année plus de 1000 consultations gratuites par avocat, auxquelles s’ajoutent de nombreuses consultations écrites adressées notamment aux membres de l’Association domiciliés en Province sont assurées dans tous les domaines intéressent le droit de l’artiste, droits d’auteur, ateliers, fiscalité, droit social.

Enfin, les cotisations de ces adhérents permettent la constitution d’un fond d’Aide Sociale venant en secours d’artistes en grande difficulté financière et professionnelle.

La Maison des Artistes constitue pour les artistes plasticiens un lieu d’identité professionnelle, 60 % des artistes affiliés au régime d’assurances sociales à Paris, ont choisi d’adhérer à l’association. Ce nombre est en constante progression. L’association enregistre chaque année un millier de nouvelles adhésions.

Maison des Artistes (documentation sans accueil sur place) sur le web et les réseaux sociaux

Site web de Maison des Artistes (documentation sans accueil sur place)