Le Lieu du Design (sous réserve)

Le Lieu du design est né en 2009 de la volonté de la Région Île-de-France de créer un lieu spécifique dédié au design.
Parce qu’il y avait nécessité à construire une vraie stratégie de présence du design sur notre territoire. Qu’il y avait urgence à inventer un lieu de promotion du design industriel et de l’eco-design au service d’une démarche de développement durable. Qu’il y avait intérêt à fédérer dans un même lieu les différents acteurs du design.

Qu’il y avait utilité à créer une plate-forme unique de rencontres et d’échanges permanents.


L’Ile-de-France dispose de grands atouts :

  • un large réseau d’écoles publiques et privées reconnues en Europe et au-delà pour ses enseignements techniques et technologiques et aussi pour ses formations et sa pédagogie à la créativité et à l’innovation.
  • des infrastructures touristiques de niveau mondial.
  • un réseau de transports publics unique au monde.
  • une première place dans l’organisation de salons professionnels.

L’Ile-de-France vit une situation très paradoxale. D’un côté, nous sommes mondialement reconnus comme un lieu d’excellence de la création. D’un autre côté, l’insuffisance de structuration des industries de la création est vécue comme un handicap notamment en termes de visibilité et de lisibilité.

Le Lieu du Design doit participer d’une démarche plus globale : celle de rendre la vie quotidienne de nos concitoyens plus facile, plus agréable et plus confortable. Plus sûre et plus respectueuse de notre environnement.

Le Lieu du Design (sous réserve) sur le web et les réseaux sociaux

Site web de Le Lieu du Design (sous réserve)
Suivre Le Lieu du Design (sous réserve) sur Facebook