RADIO FRANCE

Radio France, est le premier groupe radiophonique français. Elle s’appuie sur sept chaînes complémentaires (France Info, France Inter, France Culture, France Musique, Mouv, FIP), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu. 

Le groupe est aussi un acteur important de la vie musicale française et internationale avec ses 4 formations  musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Radio France). Au total, environ 140 métiers sont présentés à Radio France.

Au sein du groupe, la délégation à l’Egalité des chances pilote la politique en faveur de la diversité concernant 4 thèmes prioritaires parmi les 20 motifs de discriminations  déterminés par la loi : 
-    le handicap, 
-    l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, 
-    la diversité des origines ethniques et socio-culturelles,
-    la diversité des âges. 

La politique menée par Radio France est intégrée à la stratégie de l'entreprise et vise à :
 
1) Sur ses antennes, faire progresser l’expression de la diversité de la société française dans toutes ses composantes à travers le choix des sujets, journalistes, producteur-trice-s, chroniqueur-euse-s, expert-e-s et invité-e-s, ou encore des lieux de reportage. 
 
2) Dans la production musicale et culturelle, accueillir tous les publics incluant ceux qui ont le moins accès à la culture, des plus jeunes aux personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique. 
 
3) En interne, refléter la diversité à tous les niveaux et dans tous les métiers. A ce titre, l’entreprise s’emploie à faire évoluer sa culture et ses pratiques managériales vers une meilleure intégration des différences et une valorisation des compétences. Dans cet objectif, elle s’appuie sur une gestion des ressources humaines fondée sur la prévention des discriminations et l’égalité de traitement et des chances. 
 
4) En externe, répondre à sa mission de service public et au devoir d’exemplarité qui lui incombe sur le plan sociétal, en s’associant à des partenaires associatifs et institutionnels (CSA et pouvoirs publics) et en faisant connaître sa politique. 

La Mission Handicap relève de la délégation à l’Egalité des chances qui a pour rôle de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. 
Actuellement, le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap à Radio France est de 3,43%.

RADIO FRANCE sur le web et les réseaux sociaux

Site web de RADIO FRANCE
Autre site web de RADIO FRANCE