FORMAPOSTE

Le Formaposte Île de France est le centre de formation des métiers de la Poste.
C'est une association loi 1901 sans but lucratif,  indépendante juridiquement du Groupe La Poste.

Il est né en janvier 2008 de la volonté du Groupe La Poste de faire de l’alternance une voie privilégiée pour former des alternants du CAP au Master et leur permettre de s’insérer dans une filière de formation et dans un parcours professionnel.
Le Formaposte Ile-de-France est un CFA dit « hors les murs », c’est-à-dire que toutes les formations se déroulent dans des établissements partenaires, comme des lycées, d’autres CFA, des universités, des écoles de commerce.

Tous les formateurs sont habilités à enseigner par les services apprentissage des trois Rectorats franciliens.

Le Formaposte s’engage dans le suivi de ces partenaires pour la mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance et le développement de la qualité de service dans tous les programmes de formation.

La réussite aux examens et l’accompagnement des alternants au sein du Groupe La Poste sont les principales priorités du projet d’établissement.

Toutes les formations intègrent :
• La préparation à un Diplôme d’Etat ou un Titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
• La participation aux formations internes de La Poste.
• Plus de 50 % du temps passé en entreprise avec un tuteur et un maître d’apprentissage formé.
• Pour chaque alternant, des perspectives de recrutement à l’issue de son apprentissage*, au sein du Groupe La Poste ou dans d’autres entreprises.
• Un accompagnement à la recherche d’emploi innovant en cas de non intégration au sein du Groupe La Poste.

La mission handicap
Formaposte IDF, fort de ses valeurs et de son implication dans l’égalité des chances pour l’insertion par la formation en alternance, s’est appuyé sur le Dispositif d’Accès à l’Apprentissage du Conseil Régional Ile de France pour offrir de nouvelles opportunités de formation aux personnes en situation de handicap.

Dès 2011, en partenariat étroit avec les référents Handicap du Groupe La Poste, les prescripteurs tels que les Cap Emploi et Pôle Emploi; la référente handicap de Formaposte IDF a mis en place Handipasserelle, un stage de six semaines avec pour objectif de préparer au rythme soutenu de l’alternance, de sécuriser l’entrée en formation et de favoriser l’intégration de candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi. 

Depuis cinq ans, ce stage, accueillant jusqu’à 20 personnes, a évolué en s’appuyant sur les différents retours des intervenants et des stagiaires. L’équipe encadrante est avant tout, à l’écoute et dans la considération des contraintes et des aménagements des postes préparés en alternance.

De plus, Handipasserelle a également pour objectif de permettre aux candidats de valider leur choix d’orientation en leur permettant d’avoir une expérience-terrain car parfois, les représentations et la réalité ne concordent pas. 

Tous les partenaires de ce dispositif ont à cœur d’accompagner les stagiaires vers la réussite de manière cohérente et réaliste et c’est grâce à cet état d’esprit qu’en 2015, Formaposte IDF a eu le plaisir d’accueillir dix-sept stagiaires en formation. 
Cependant, l’accompagnement vers l’entrée en apprentissage est une première étape pour obtenir un diplôme et développer des compétences professionnelles en alternance. 83% des stagiaires Handipasserelle entrés en alternance ont validé leur diplôme en 2015.

Au délà du dispositif Handipasserelle, la référente handicap est associée au suivi pédagogique de tous les alternants bénéficiant d’une RQTH afin de répondre aux besoins des équipes terrain ou des alternants et de fluidifier les échanges entre ces différents acteurs. 

FORMAPOSTE sur le web et les réseaux sociaux

Site web de FORMAPOSTE