MLDS académie de Créteil

La lutte contre le décrochage scolaire est une mission partagée par tous les acteurs de l’académie de Créteil. Un personnel spécifique lui est dédié qui se répartit dans les 30 réseaux Formation-Qualification-Emploi (FOQUALE) de l’académie.

Les coordonnateurs-conseils de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) sont chargés de développer une activité d’expertise, d’ingénierie et de conseil auprès des établissements scolaires. Ils s’occupent également de l’accompagnement des jeunes en rupture avec l’école. 

Parmi les actions mises en place : 
•    Les parcours individualisés : concernent toute modification d’emploi du temps permettant une adaptation du parcours scolaire.  
•    Les ateliers et classes relais : favorisant la rescolarisation et la resocialisation d’élèves en risque de marginalisation scolaire.
•    Pôles de remobilisation : permettent de travailler le projet personnel du jeune, de le raccrocher aux apprentissages.
•    Modules de repréparation à l’examen (MOREA) : permettent à des jeunes qui ont échoué deux fois à l’examen de le préparer à nouveau selon une organisation pédagogique différente. 
De nombreuses actions mises en place au sein des Plateformes d’Appui et de Suivi aux Décrocheurs (PSAD) font appel à des partenaires (collectivités, associations…)

Tous les ans au mois de mars, la Semaine de la persévérance scolaire permet de valoriser les actions pédagogiques et éducatives. 

MLDS académie de Créteil sur le web et les réseaux sociaux

Site web de MLDS académie de Créteil
Autre site web de MLDS académie de Créteil