Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :  réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;  prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage. 

La MLDS, comme l'ex- MGI (mission générale d'insertion), a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. 

Comme précédemment, ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, par des initiatives aux noms et aux sigles divers, tels que Module de représentation à l'examen (MOREA), Itinéraire personnalisé à la qualification et au diplôme (ITAQ), Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), Module d'accueil en lycée (MODAL), Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS, ex-GAIN - groupe d'aide à l'insertion), Session d'information et d'orientation (SIO), Cycle d'insertion préprofessionnelle par alternance (CIPPA), micro-lycée, formations professionnelles aménagées (FPA), etc.

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS sur le web et les réseaux sociaux

Site web de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire MLDS