HANDIEM

HandiEM porte aujourd'hui l'engagement de 250 entreprises à faire de l'emploi des personnes handicapées une réalité "ordinaire".

Association paritaire créée en 2010, elle est le relai opérationnel de l'accord de branche des entreprises du médicament - premier de ce type en France dans le secteur concurrentiel - au profit de l'emploi des personnes handicapées.

 

Au terme de 5 premières années de mise en œuvre, partenaires sociaux et représentants des entreprises ont construit, signé et fait agréer un second accord, qui se développe sur la période 2015-2019.

 

Depuis 2010, le chemin de l'association est balisé de résultats concrets, de réalisations pragmatiques. Le taux d'emploi des personnes handicapées a doublé, pour passer de 1,69 à 3,46 %. 993 contrats d'embauche (en CDI, en CDD, en intérim, en stage) ont été signés. Plus de 1300 dossiers de demandes de financement ont été traités, et accordés, dont plus de la moitié au profit du maintien dans l'emploi.

 

Le handicap parce qu'il survient 8 fois sur 10 après un accident, une maladie chronique ou professionnelle, nous concerne tous. Physiques, sensorielles, psychiques, toutes les formes de handicap appellent l'engagement des dirigeants, des salariés, des partenaires sociaux, pour élaborer des solutions simples ou originales, mais toujours durables et bénéfiques pour tous.

 

Notre mission a pour enjeu d'élaborer et de mutualiser des initiatives qui enrichissent la qualité de vie et la prévention des risques de santé au travail.

 

Nous avons tous à y gagner ; nous avons tout pour réussir ensemble.

HANDIEM sur le web et les réseaux sociaux

Site web de HANDIEM