CERFAL

Créé il y a 30 ans, le Cerfal, CFA Régional Multiprofessionnel, est un réseau qui fédère 40 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) réparties en Île-de-France. Avec plus de 3300 apprentis et 950 formateurs, il est le 2nd CFA de la Région en termes d’effectifs.

L’offre de formation du Cerfal est constituée de 65 diplômes du niveau VI (DIMA – CAP) au niveau I (MASTER) qui relèvent pour 83% du secteur tertiaire et 17% du secteur de la production. 
L’accompagnement des apprentis à la recherche de contrat et les aides humaines et financières allouées aux jeunes en situation de handicap permettent au Cerfal de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Un CFA engagé dans l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Le Cerfal accueille cette année 50 apprenants en situation de handicap (dont 39 en section d’apprentis, 34 apprentis 5 en DAA et 11 en Passerelle accompagnement handicap  à St Vincent de Paul), et s’engage fortement en faveur de ce public aux contraintes spécifiques afin de lui permettre de réussir son insertion professionnelle dans les meilleures conditions possibles. 

Le CFA dispose à ce titre d’un Référent Handicap, dont la mission est d’accompagner les jeunes ainsi que le personnel des sites de formation pour favoriser leur insertion. Cette accompagnement peut se traduit par une aide au niveau du matériel pédagogique à envisager, par la décision d’aménagement de la durée de la formation si l’état de santé du jeune l’exige ou encore par le suivi du jeune durant sa formation. Il est également un appui à la recherche employeur en lien avec les CAP Emploi et Alther et participe aux Salons dédiés à l’Emploi des personnes handicapés.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Antoine Pubert, Développeur de l’Apprentissage et Référent Handicap à l’adresse suivante : a.pubert@cerfal.fr ou par téléphone au 01 40 52 28 70.

CERFAL sur le web et les réseaux sociaux

Site web de CERFAL