A talent Egal

Alors que le monde change, que les frontières s’effacent, que nos usages évoluent,… nous n’en restons pas moins tous uniques ; la lutte contre toutes formes de discrimination fera de cette diversité notre force !

La responsabilité de l’entreprise est de permettre à tous d’être recrutés, intégrés, puis accompagnés sur le critère essentiel des compétences. Il est aujourd’hui indispensable de donner aux étudiants handicapés les moyens de suivre les mêmes formations que tous, afin qu’ils puissent accéder aux mêmes types de postes par la suite.

Partant du constat qu’en France seuls 4% des jeunes en situation de handicap ont un diplôme supérieur au BAC, en octobre 2010 Alcatel-Lucent a été à l’initiative de la création de l’association @talentEgal avec six écoles partenaires, afin d’inciter les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures. En février 2013 le groupe Safran a rejoint l’association @talentEgal. Avec l’arrivé d’Areva en novembre 2014 l’association compte à présent un nouveau groupe en tant que partenaire.

Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, le programme incite les étudiants des écoles partenaires en situation de handicap à accéder aux études supérieures en facilitant leur intégration en entreprise. Ils bénéficient dans ce but d’un ensemble de prestations comprenant un tutorat métier, l’accès à une plateforme de formation complétant leurs acquis théoriques, une adaptation du poste de travail en entreprise si nécessaire ainsi qu’un accès prioritaire aux offres d’emploi, d’apprentissage et de stage des entreprises.

A talent Egal sur le web et les réseaux sociaux

Site web de A talent Egal
Suivre A talent Egal sur Twitter
Suivre A talent Egal sur Facebook