DMJEC PEC

Le Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC)
La fonction de Délégué ministériel à la jeunesse et à l'égalité des chances (DMJEC) a été créée en juillet 2012 par le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a nommé à ce poste Gérard Gachet.
Placé sous l'autorité directe du cabinet du ministre, le Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances a pour mission d’animer, de coordonner et de mieux faire connaître les actions du ministère vers la jeunesse. Sa fonction s'applique à tous les dispositifs déployés par le ministère de la Défense au profit des jeunes, en particulier ceux conduits dans le cadre du Plan Égalité des Chances.


Le Plan Égalité des Chances (PEC)
Le Plan Égalité des chances (PEC) est composé de neuf actions orientées en priorité vers les jeunes de milieux défavorisés. Ces actions peuvent soit les aider directement dans leurs études (tutorat, lycées de la défense jusqu'au baccalauréat, classes "passerelles" entre la terminale et les classes préparatoires aux grandes écoles), soit leur faire découvrir le monde de la défense (classes de défense et de sécurité globales, cadets, périodes militaires, stages découverte en classe de 3ème, stages conventionnés en cours d'études) en leur offrant ainsi de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives. Pour ceux en grande difficulté, les centres de l’EPIDE proposent une deuxième chance sur la base du volontariat.
La mission d'animation, d'information et de sensibilisation conduite par les Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) a pour objectif, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones d'éducation prioritaire, de faire connaître directement aux jeunes concernés les possibilités du PEC.


DMJEC PEC sur le web et les réseaux sociaux

Site web de DMJEC PEC
Autre site web de DMJEC PEC