Partenaires présents sur le Forum "Métiers Art et création" / Semaine de l'orientation - CIDJ 22/03/2016

Partenaires présents sur le Forum "Métiers Art et création" / Semaine de l'orientation - CIDJ 22/03/2016

Mardi 22 mars 2016, de 10h à 17h

Une journée pour découvrir la diversité des formations et des métiers de l'artisanat d'art, de la mode, du design, des jeux vidéo, de la musique.

- Toute la journée, des étudiants et des représentants des écoles répondront à vos questions, des professionnels et des artistes vous parleront de leur univers et de leurs métiers.


ATLA

L’Ecole ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant depuis 20 ans et propose des parcours personnalisés, mis en œuvre par près de 100 intervenants et renouvelle sans cesse son approche pour le développement professionnel de l’artiste et sa meilleure intégration dans le métier. Depuis sa création, 10 000 musiciens professionnels et amateurs et 250 chargés de Management Artistique et Culturel, ont été formés par l’école.

ATLAsociodesign

Formation en alternance :
Mobiliser son intelligence professionnelle pour une intégration réussie dans l’ESS

Depuis 20 ans, nous travaillons à valoriser et mobiliser les différentes intelligences dont chacun est porteur au-delà des compétences techniques du métier. 

Centre Barbara FGO

FGO-Barbara : 2500m² dédiés aux musiques actuelles et à la découverte

Ouvert depuis 2008, FGO-Barbara est un établissement culturel de la Ville de Paris, ancré dans le quartier de la Goutte d'Or, au cœur du 18ème arrondissement. C'est un lieu d'ouverture, d'accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles.

Ecole des fleuristes de Paris

L’École des Fleuristes de Paris est la première école française et européenne en art floral.
Avec plus de 400 élèves formés chaque année, l’École des Fleuristes de Paris est le plus important centre de formation européen à l’art floral.
L’École offre un cursus complet du CAP au Brevet de Maîtrise. Elle propose également des stages de reconversion professionnels ouverts à tous et sans pré requis.

EPSAA

École publique de la Ville de Paris, l’EPSAA est un établissement entièrement tourné vers la formation de concepteurs en communication visuelle et leur insertion dans la vie professionnelle. Atelier préparatoire, Arts Graphiques, VAE, Post-diplôme Digital Media, Mooc Digital Media, cours du soir pour adultes… La marque de fabrique de l’EPSAA, c’est la dimension humaine. 

ESAM

Choisir d’entreprendre des études d’arts appliqués n’est pas un acte anodin. C’est s’engager dans une voie artistique tout en poursuivant un objectif professionnel : rejoindre des métiers centrés sur la création et l’innovation.

GESTES-FORMATION

GESTES Formation, organisme de formation situé à Créteil et spécialisé en peinture et finition vous forme au métier de peintre décorateur. A partir de ses connaissances en histoire de l’art et grâce à ses compétences techniques de peintre spécialisé en imitation des bois, des marbres et des matières ou bien en réalisation de patines, ornementations, décors panoramiques et trompe-l’œil, le peintre décorateur réalise un travail artistique qui transforme un lieu pour en faire ressortir la personnalité.

GOBELINS l'école de l'image

Au cœur des industries créatives, GOBELINS, l’école de l’image s’affirme depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production. Elle forme près de 800 élèves dont 400 apprentis et 1900 stagiaires en formation continue, aux métiers de la photographie, de la communication imprimée et plurimédia, du cinéma d’animation, du design graphique, du design interactif et du jeu vidéo. GOBELINS est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France

ICAN

L'Institut de Création et d'Animation Numériques, est un haut lieu de l'enseignement de l’Infographie, du Design numérique et du Game Design

IESA

L’IESA art&culture est la grande école des métiers de la culture et du marché de l’art à Paris. Elle dispense des formations en Marché de l’art, Productions culturelles et Communication et marketing pour la culture. Pour chacune, elle propose un parcours en 5 ans ou des bachelors et mastères spécialisés.

INFA-Cfa multimétiers

LA FORMATION AU COEUR DE L'EMPLOI
 
Association loi 1901, l’INFA c’est 70 ans d’expérience en formation au service de l’emploi et de la promotion sociale. CFA Multimétiers depuis 2007, l’INFA Ile-de-France  forme aujourd’hui  4 000 personnes /an dont plus de 1 000 alternants. L’INFA et son CFA proposent des formations de niveau CAP au Master dans les secteurs du : Multimédia – Audiovisuel - Métiers d’art. 

INMA

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA), opérateur de l’Etat, mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il met son expertise à disposition des pouvoirs publics pour faciliter la prise de décision et favoriser les mesures utiles au secteur. 

INTUIT Lab

Fondée en 2001, intuit.lab est une école dédiée aux métiers du design et de la communication visuelle, qui intègre les enjeux du digital. Créativité, expertise et professionnalisation sont les trois mots qui résument les formations proposées par intuit.lab en réponse aux besoins du monde professionnel.

Le Lieu du Design (sous réserve)

Le Lieu du design est né en 2009 de la volonté de la Région Île-de-France de créer un lieu spécifique dédié au design.
Parce qu’il y avait nécessité à construire une vraie stratégie de présence du design sur notre territoire. Qu’il y avait urgence à inventer un lieu de promotion du design industriel et de l’eco-design au service d’une démarche de développement durable. Qu’il y avait intérêt à fédérer dans un même lieu les différents acteurs du design.

Lycée des métiers de la mode Octave Feuillet

Le Projet d'Etablissement : Maintenir l'exigence artistique et développer l'ouverture culturelle
•    Maintenir les manifestations traditionnelles de l’établissement.
•    Développer les partenariats avec les musées.
•    Favoriser les échanges avec l’étranger.
•    S’intégrer aux manifestations qui valorisent les métiers d’art.
•    Faciliter l’accès des élèves à la richesse de la vie artistique et culturelle parisienne.
•    Participer aux concours qui font...

Maison des Artistes (documentation sans accueil sur place)

Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, La Maison des Artistes est aujourd’hui la plus importante association d’artistes plasticiens en France.

MMI Déco

Une expérience de plusieurs années dans la transmission de compétences en décoration.
Depuis 2007 avec plus de 500 stagiaires formés, MMI Déco est le 1er centre de formation à voir sa formation métier inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles.) niveau III ( niveau BTS).