Partenaires présents sur le Forum de l'engagement - CIDJ 14/10/2014

Partenaires présents sur le Forum de l'engagement - CIDJ 14/10/2014
© CIDJ

Un peu de temps à donner aux autres ? Un projet d'association ? Envie d'une expérience solidaire en France ou à l'international ? A la recherche d'un métier qui a du sens ?

Des jeunes engagés, des associations et des jeunes entrepreneurs vous attendent au CIDJ le mardi 14 octobre 2014 de 10h à 17h.


AFEV

L’Afev porte une conviction : les jeunes sont solidaires ! L’aFev est le premier réseau d’étudiants solidaires dans les quartiers populaires en France. Chaque année plus de 7000 jeunes bénévoles accompagnent des enfants en difficulté, pour lutter contre les inégalités. « Accompagner un jeune c’est avant tout échanger et se découvrir, c’est créer un lien unique et se rencontrer le temps d’un bout de chemin partagé... L’Afev, c’est vraiment une expérience inoubliable ! » déclare Lenka, jeune engagée à l’Afev. Si tu veux t’impliquer auprès d’un enfant 2 heures par semaine, engage-toi avec...

Animafac

Animafac est le réseau national d’associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.
Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions en mettant à leur disposition des outils de développement gratuits. Multiplier les opportunités d’intervention des étudiants dans l’espace public répond à une triple ambition :
•    Encourager un esprit de participation...

Association Guy Renard


LA SOURCE D’INFORMATION JURIDIQUE POUR L’ETUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP
Reconnue d’utilité publique, l’Association Guy Renard aide et accompagne depuis 1943 les étudiants, jeunes malades ou handicapés. L’Association est membre du collectif Droit au Savoir depuis 2010.
Afin de rompre l’isolement de l’étudiant confronté à des problèmes de santé, Guy Renard propose de l’informer sur ses droits en cas de litige au cours de sa vie universitaire et professionnelle.
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans nos action de sensibilisation sur le handicap, la santé...

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde est un Mouvement international, sans appartenance politique ou
confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui
visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux.
Il développe particulièrement des actions d’accès au savoir, à la culture, à la prise de
parole (Bibliothèques de rue, Festivals des Arts et des Savoirs, Universités populaires…).
Il mène également une activité d'édition et de recherche avec les personnes qui vivent
l’exclusion.
Il se mobilise afin qu'aux plans local,...

Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Avec 8 500 hommes et femmes (plus de 70 % des jeunes recrues sont issues de la province), la BSPP est le plus grand corps de sapeurs-pompiers en Europe. La Brigade doit faire face aux dangers propres à la Capitale. La zone d’opération de la Brigade comporte les trois quarts des immeubles de grande hauteur de France ainsi que les premiers établissements situés en grande profondeur. Les sapeurs-pompiers de Paris sont de plus en plus confrontés aux risques technologiques urbains caractéristiques des grandes mégapoles modernes.
L’importance des infrastructures de transport constitue un...

CIDJ Espace Jeunes Initiatives

Comment créer son entreprise ou monter son association, comment financer son projet artistique, culturel, de solidarité… le CIDJ vous propose des services spécialisés et gratuit sur les projets et la création d’entreprise.
 L’espace Jeunes Initiatives du CIDJ

Pour passer de l’idée au projet, bien construire son dossier, trouver des financements que ce soit au service d’une troupe de théâtre, d’un festival de musique, d’une association de développement humanitaire, d’une entreprise… les conseillers CIDJ Initiatives reçoivent et conseillent sans rendez-vous, du...

COTRAVAUX

Réseau d’acteurs du travail volontaire, Cotravaux rassemble des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui organisent, en France, des chantiers de bénévoles (2 à 3 semaines) et des projets de volontariat (2 à 12 mois) et développent des partenariats internationaux. En 2013, quelques 2500 bénévoles et volontaires de France ont ainsi participé à un chantier ou à un volontariat dans un autre pays, en Europe, mais aussi en Afrique, Asie, Amérique du Nord ou Amérique Latine, alors que plus de 3000 bénévoles et volontaires de ces pays participaient à des projets en France.
...

Croix Rouge Française

La Croix-Rouge française s'emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines.  Ses missions fondamentales comprennent 5 domaines d’action : urgence et secourisme, actions sociales, santé-autonomie, action internationale et formation.

Sur le terrain, ces actions se traduisent notamment par des missions de secours à victimes, des formations aux gestes de premiers secours, des maraudes, des actions de lutte et de prévention contre l’illettrisme, de l’aide alimentaire, des aides à la réinsertion professionnelle,... Dans le 15e arrondissement, une équipe jeunesse...

Droit au Savoir

Droit au Savoir est un collectif inter associatif, inter handicap qui vise à promouvoir et soutenir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion professionnelle.
Il intervient sur tous les sujets concernant la vie des jeunes en situation de handicap : orientation, examens et concours, logement, transport…
Il travaille à l’élaboration d’états des lieux (dont une enquête sur le ressenti et le vécu des conditions de vie et d’études) et d’outils (base de données, foire aux questions…) afin d’apporter une aide concrète à la...

Espace Bénévolat

JEUNE ET BENEVOLE

Les jeunes étant un public particulier, Espace Bénévolat à créé Jeune & Bénévole, site internet qui leur est entièrement dédié. L’association met en relation entre les bénévoles en quête d’activités et les associations qui recherchent des personnes motivées en proposant une base de données de plus de 4000 missions bénévoles partout en France, régulièrement alimentée par les 1400 associations partenaires ! J&B s’adresse donc aux 14-25 ans qui souhaitent découvrir le bénévolat et s’y engager. Il s’adresse aussi à tous ceux qui ont déjà une expérience...

Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France

La FNSPF, au cœur d’un formidable réseau de 7250 amicales, 98 unions départementales et 13 unions régionales.
Clef de voûte du réseau associatif des amicales et des unions, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est la seule association rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils, sans distinction de catégorie ou de grade. Elle regroupe près de 266 000 adhérents, dont : 245 800 sapeurs-pompiers en activité, 27 400 Jeunes sapeurs-pompiers, 47 700 anciens sapeurs-pompiers, 11 200 personnels des services départementaux d'incendie et de secours et des unions...

France Bénévolat

France Bénévolat Paris, membre du réseau national France Bénévolat, reconnu d’utilité publique, développe le bénévolat associatif à travers ses trois missions :
-    Aider les futurs bénévoles à s’orienter vers un bénévolat qui corresponde à leurs disponibilités, envies et savoir-faire et les associations à trouver les profils de bénévoles dont elles ont besoin.
-    Aider les associations à bien accueillir, animer et valoriser leurs bénévoles.
-    Faire connaître et valoriser le bénévolat  auprès du grand public, des...

Groupement des Jeunes Créateurs Parisiens

  Le Groupement de Créateurs de Paris propose un accompagnement individualisé à toute personne diplômée ou non, ayant une envie, une idée de création d’activité ou d’entreprise, voire d’accès vers un emploi.



Institut BioForce

L’Institut Bioforce est l'école humanitaire de référence depuis plus de 30 ans. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec l’Institut.
Ses formations diplômantes (de 3 mois pour les profils confirmés à 3 ans pour les bacheliers) sont développées en collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. C'est pourquoi 80% des diplômés sont en mission humanitaire.
L’Institut peut vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel dans l'humanitaire : s’informer, réfléchir à ses compétences grâce à des...

Kiosques jeunes Ville de Paris

Idéal pour profiter de la vie nocturne de la capitale, même quand on a un budget serré, le Kiosques Jeunes vous propose quotidiennement des nombreux bons plans pour sortir à Paris.

Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives etc. l’offre du Kiosque est large et les partenaires nombreux. Tous les jours de l’année, les équipes vous accueillent et vous aident à trouver le bon plan qui vous plaira parmi les centaines d’invitations et de tarifs très réduits pour de nombreux spectacles parisiens.
 KIOSQUE JEUNES CHAMP DE MARS
mardi>vendredi / 13h>18h...

Les Papillons blancs de Paris

Les Papillons Blancs de Paris – APEI 75 informent et accompagnent la personne handicapée et sa famille dans leur vie quotidienne : scolarisation, insertion professionnelle, hébergement, protection juridique, accès aux soins, à la culture, aux sports, dans le respect du projet de vie de l’enfant ou de l’adulte handicapé. En France, 3,5 millions de personnes sont handicapées, 700 000 d’entre elles sont en situation de handicap mental.

Mairie de Paris

Voilà dix ans que le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) existe. Créé en 2003, son objectif est resté le même : permettre à de jeunes Parisiens de s’investir dans la vie démocratique de la capitale, leur donner l’occasion de dialoguer avec les élus, leur donner la possibilité de participer à l’élaboration des politiques publiques de la Ville.
Le Conseil de Paris a voté une délibération qui permettra d’améliorer son fonctionnement :
-Le nombre de membres passe de 80 à 100 afin qu’un plus grand nombre participants

-La tranche d’âge des membres passent de 15 à 30 ans...

Maison des Initiatives Etudiantes

La Maison des initiatives étudiantes (MIE), équipement de la Mairie de Paris, accompagne, soutient et favorise les initiatives étudiantes grâce à deux espaces, entièrement équipé : salles de réunion, de conférence, de répétition et d’exposition, etc. Toutes ces ressources sont mises, gratuitement, à disposition des étudiants pour mener à bien leurs projets. La MIE propose aussi le KIT-A-SE-LANCER, une aide financière de 500 € pour aider les étudiants, à créer leur association. La Maison des initiatives étudiantes coordonne également le festival artistique étudiant de Paris ICI&DEMAIN...

Programme Actions lycéennes

Le dispositif Actions lycéen-ne-s :
La Région Ile-de-France soutient les projets des lycéen-ne-s à travers le dispositif « Actions Lycéen-ne-s ».
Cette démarche vise notamment à susciter des initiatives des lycéens franciliens et à développer leur participation à la vie de l’établissement et à son ouverture culturelle.
Une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 500 € peut être accordée aux groupes d’élèves (6 élèves minimum) qui montent un projet à leur initiative.
Le programme Actions lycéen-ne-s peut soutenir des projets développés par le Conseil de vie lycéenne, la...

Secours Populaire Français

Créé en 1945, le Secours populaire français a pour seul objectif de venir en aide aux personnes défavorisées et de lutter contre l’exclusion en France et dans le monde.
Le SPF met en œuvre une solidarité de proximité qui repose sur l’accueil, les aides matérielles, les aides à l’insertion et l’éducation populaire. Le SPF accompagne les personnes et les familles en difficulté dans la durée, pour favoriser leur accès aux droits et lutter contre l’exclusion : aide à l’insertion professionnelle, accès au logement, à l’éducation, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au...

Service Civique

Qu'est-ce que le Service Civique ?
Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Service Volontaire Européen

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne, gérée par L’Agence française, située à Paris à l’INJEP.
Le SVE permet de vivre une expérience de volontariat dans une structure d’un autre pays d’Europe éligible PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action).
Lire la Charte du Service volontaire européen (anglais). Elle souligne le rôle des organisations d’envoi, d’accueil et de coordination SVE ainsi que les grands principes et les normes de...

Solidarité Etudiante

Première coopérative étudiante, possédée et dirigée par et pour les étudiants, Solidarité étudiante implante des projets coopératifs cherchant à proposer des services adaptés à tous les champs de la vie étudiante : cafétérias et lieux de vie, épiceries,  services en lignes, colocations…  Des actions d’animation socio-culturelle et d’éducation populaire permettent d’impliquer les usagers dans les services.
Afin de soutenir le développement rapide de la structure, Solidarité étudiante propose une quinzaine d’offres de services civiques, allant de l’animation socio-culturelle...