Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Se créer un réseau pour dénicher plus d’offres

Se créer un réseau pour dénicher plus d’offres
© Omicron / Fotolia

Tout en envoyant des candidatures spontanées et en répondant à des offres, parlez de votre recherche d’emploi autour de vous. Et, avec le Web, il est tout simple de se créer un réseau pour trouver un emploi.

Vous cherchez un emploi dans la vente ? Le bouche à oreille fonctionne toujours. Pour le recruteur, c’est “tout bon”, puisqu'il n’aura pas à payer pour publier une annonce, et pour vous également, puisque vous êtes recommandé. Non, il ne s’agit pas de piston ! Il s'agit de se créer un réseau.

Votre entourage peut vous aider à trouver un emploi

Famille, voisins, amis… Tous les jours, vous croisez des personnes qui sont susceptibles de vous aider à trouver un emploi. Sans compter votre univers professionnel : enseignants, camarades de classe, membres du bureau des élèves, collègues de stage… Dans quel secteur d’activité travaillent-ils ? À quelle fonction ? Très vite, vous découvrirez un lien possible avec votre projet.

Définissez bien votre projet avant d’en parler. Soyez précis, expliquez ce que vous recherchez. On relaiera votre recherche en vous mettant en contact avec un recruteur ou un membre de l’entourage qui travaille dans votre secteur et qui, pourquoi pas, cherche justement à embaucher.

Attention, vous ne serez pas dispensé pour autant de présenter une candidature en bonne et due forme, avec CV et lettre de motivation.

Trouvez votre emploi
Pour trouver un emploi, consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi. Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres ! Vous pouvez aussi créer des alertes pour savoir quand une nouvelle offre est publiée.

Profitez des atouts de Facebook pour vous créer un réseau

Pensez également à solliciter vos proches virtuels en utilisant les réseaux sociaux. Utilisés généralement pour tchatter avec ses proches, Twitter et Facebook permettent aussi d’étoffer son environnement professionnel pour trouver un emploi.

Sur Facebook, on peut ainsi devenir ami avec les “amis d'amis”, retrouver des relations perdues, ou même contacter des inconnus. Seule contrainte : l’obligation de cloisonner sa vie personnelle et professionnelle, afin de se présenter sous son meilleur jour à un recruteur potentiel. Pour se créer un réseau, les outils sont nombreux, mais il faut rester attentif.

Facebook permet également d’accéder à des applications “emploi” ou à des annonces. Aujourd'hui, il est très courant de poster une annonce d’emploi sur son mur personnel, sur sa page thématique ou par la messagerie interne.

Publiez votre CV sur les réseaux sociaux professionnels

Si vous ne voulez pas mélanger les genres, pensez aux CVthèques en ligne et aux réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn. Vous pouvez y publier votre CV, le réactualiser en temps réel et y ajouter des éléments variés (articles, photos, vidéos…), voire des recommandations professionnelles. Votre profil sera accessible à tous, membres du réseau ou utilisateurs d’un moteur de recherche.

Sur ces réseaux, vous pouvez contacter des recruteurs, mais également participer à des groupes de discussion (très utile pour se créer un réseau), suivre l’actualité de votre secteur ou même accéder à des offres d’emploi.

Vous rendre visible, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi !

Pensez aux associations d’anciens élèves

Vous êtes diplômé d’une école, d’une université, d’un DUT, d’un lycée agricole ou autre ? Aujourd’hui, presque tous les établissements ont leur association d’anciens élèves. Contactez l’établissement ou cherchez ses coordonnées sur Internet.

Ces associations recueillent et diffusent souvent des offres de stages et d’emploi. Elles vous permettent aussi de retrouver des copains perdus de vue qui pourraient vous aider. N’hésitez pas !

Agnès Morel

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Twitter, Facebook, Viadeo… Est-ce qu’on trouve du travail en surfant sur les réseaux sociaux ?

Oui, à condition d’être « pro-actif » dans votre recherche d’emploi. À vous de professionnaliser votre profil, de solliciter de nouveaux contacts, de vous inscrire à des groupes de discussion… C’est comme ça que vous aurez vent de nouvelles opportunités ou que vous vous ferez remarquer.

Conseils pour trouver un emploi
Si on est jeune diplômé, est-ce la peine d’écumer les sites d’emploi ?

Oui et non. Beaucoup d’offres concernent, en théorie, des juniors ayant 2-3 ans d’expérience. Mais c’est la recherche « idéale » du recruteur : postulez même si vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché, en mettant en valeur votre expérience (stages, jobs d’été, vie extrascolaire…). Misez également sur les candidatures spontanées !

Conseils pour trouver un emploi
L’intérim, c’est uniquement pour les pros ?

Non, pas seulement. L’intérim est un bon moyen de débuter sa carrière, en vous permettant de varier les postes, les services, les secteurs d’activité et les entreprises. Évidemment les agences privilégient les jeunes immédiatement opérationnels, mais si vous êtes issu d’un cursus généraliste, vous pouvez également tenter votre chance.

Conseils pour trouver un emploi
Publier son CV en ligne, ça sert à quoi ?

Publier son CV dans une CVthèque permet d’appartenir au « vivier » du site d’emploi ou du site d’entreprise. Dans les faits, ces bases de données sont surchargées… Misez plutôt sur les réseaux sociaux où vous pourrez publier un CV « accessoirisé » d’articles ou de vidéos. Et surtout, continuez votre recherche.

Conseils pour trouver un emploi
Le web capte-t-il toutes les annonces d’emploi ?

Si vous aimez le papier, vous pouvez continuer à acheter les journaux le jour de la sortie des annonces (pages emploi du Parisien le lundi…), mais pratiquement toutes les annonces se retrouvent aujourd’hui sur le web. Enfin, il reste ce qu’on appelle le « marché ouvert ». De nombreuses personnes sont recrutées par bouche-à-oreille et par réseau.

Conseils pour trouver un emploi