Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.4 (5 votes)

Des sites web pour trouver un emploi

Des sites web pour trouver un emploi
© Goodluz / Fotolia

Vous voulez trouver un emploi ? Reste à trouver LE poste ! Sur quels sites chercher, autres que les sites d'annonces, quand on est jeune, sans beaucoup d’expérience ou de diplômes ? Nos conseils.

Envoyer des candidatures spontanées sur les sites des entreprises, consulter les offres d’emploi sur les sites d'annonces, postuler et élargir son réseau de contacts professionnels… La recherche d'emploi se fait beaucoup sur le Web.

Privilégiez les sites spécialisés

Choisissez un site spécialisé “métier”, utile pour trouver un emploi. En effet, si un recruteur cherche un assistant marketing pour son entreprise d’informatique, il postera son offre sur trois types de sites : un site spécialisé dans le métier (assistant), la fonction (le marketing) ou le secteur d’activité (l’informatique).

Pour les trouver, entrez dans un moteur de recherche les mots-clés qui vous concernent (assistant marketing, service marketing, logiciel X, entreprise Y…), puis écumez le Web, les sites de presse professionnelle, les réseaux sociaux et les forums.

Trouvez votre emploi
Pour trouver un emploi, consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi. Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres ! Vous pouvez aussi créer des alertes pour savoir quand une nouvelle offre est publiée.

Testez les sites d'annonces pour trouver un emploi

Pôle emploi, acteur public, propose des offres en ligne consultables par tous. Il est possible de se créer un espace personnel et de recevoir des alertes lorqu'une nouvelle offre est publiée.

Par ailleurs, il existe plus de 500 sites d'annonces au total ! Tous publient des annonces sérieuses et qualifiées : les recruteurs paient et ont donc une attente forte vis-à-vis des candidats. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient : les postes destinés aux “juniors” n’apparaîtront pas forcément sur ces sites.

Parmi les sites d’annonces, certains affichent des centaines de milliers d’offres. Les annonces ne sont pas publiées directement sur ces sites par des entreprises. En fait, ils fonctionnent comme des moteurs de recherche : à partir d’un mot-clé, vous pouvez récupérer pratiquement toutes les offres d’emploi diffusées sur le Web, puis entrer directement sur le site annonceur.

Revers de la médaille : des annonces redondantes, périmées ou confuses qui mélangent parfois stage et emploi…

Visitez les sites des entreprises

Toutes les structures disposent aujourd’hui de sites dits “corporate”. Il s’agit de vitrines sur le Web où les recruteurs postent leurs annonces. Cliquez sur la rubrique “Nous rejoindre” ou “Contactez-nous”.

Mises en ligne gratuitement, ces offres ne sont pas forcément publiées sur les sites d'annonces. Les candidatures sont donc moins nombreuses et vous aurez plus de chances de l’emporter. De plus, cela vous permettra de savoir quels types de postes l'entreprise recherche précisément et d'adapter votre candidature.

Enfin, vous pourrez également dénicher l’adresse mail ou le téléphone du responsable auquel envoyer une candidature spontanée. Cela sera en effet plus payant que de postuler “dans le vide”.

Agnès Morel

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Twitter, Facebook, Viadeo… Est-ce qu’on trouve du travail en surfant sur les réseaux sociaux ?

Oui, à condition d’être « pro-actif » dans votre recherche d’emploi. À vous de professionnaliser votre profil, de solliciter de nouveaux contacts, de vous inscrire à des groupes de discussion… C’est comme ça que vous aurez vent de nouvelles opportunités ou que vous vous ferez remarquer.

Conseils pour trouver un emploi
Si on est jeune diplômé, est-ce la peine d’écumer les sites d’emploi ?

Oui et non. Beaucoup d’offres concernent, en théorie, des juniors ayant 2-3 ans d’expérience. Mais c’est la recherche « idéale » du recruteur : postulez même si vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché, en mettant en valeur votre expérience (stages, jobs d’été, vie extrascolaire…). Misez également sur les candidatures spontanées !

Conseils pour trouver un emploi
L’intérim, c’est uniquement pour les pros ?

Non, pas seulement. L’intérim est un bon moyen de débuter sa carrière, en vous permettant de varier les postes, les services, les secteurs d’activité et les entreprises. Évidemment les agences privilégient les jeunes immédiatement opérationnels, mais si vous êtes issu d’un cursus généraliste, vous pouvez également tenter votre chance.

Conseils pour trouver un emploi
Publier son CV en ligne, ça sert à quoi ?

Publier son CV dans une CVthèque permet d’appartenir au « vivier » du site d’emploi ou du site d’entreprise. Dans les faits, ces bases de données sont surchargées… Misez plutôt sur les réseaux sociaux où vous pourrez publier un CV « accessoirisé » d’articles ou de vidéos. Et surtout, continuez votre recherche.

Conseils pour trouver un emploi
Le web capte-t-il toutes les annonces d’emploi ?

Si vous aimez le papier, vous pouvez continuer à acheter les journaux le jour de la sortie des annonces (pages emploi du Parisien le lundi…), mais pratiquement toutes les annonces se retrouvent aujourd’hui sur le web. Enfin, il reste ce qu’on appelle le « marché ouvert ». De nombreuses personnes sont recrutées par bouche-à-oreille et par réseau.

Conseils pour trouver un emploi