Séjours linguistiques : comment choisir son organisme ?

  • Séjours linguistiques
  • Séjours linguistiques
Séjours linguistiques : comment choisir son organisme ?

Nombreux sont les organismes à proposer des séjours linguistiques déclinés selon plusieurs formules. Comment choisir ? Le mieux est de privilégier un organisme qui a adhéré à l’une des deux fédérations professionnelles existantes.

Plus d’une centaine d’organismes de séjours linguistiques sont reconnues par deux fédérations professionnelles : l’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formations en langues), qui fédère environ 70 organismes, et l’Office, qui en regroupe une quarantaine.
Les organismes de séjours linguistiques qui ont adhéré à l’une de ces deux fédérations s’engagent à vous vendre des séjours de qualité et sont agrées par le ministère du Tourisme.

Il existe également la norme NF Service de l'Afnor qui concerne 8 organismes : Actions séjours, Cap Monde, Club Langues & Civilisations (CLC), Education first (EF), Loisirs culturels à l'étranger (LEC), Nacel, le SILC et Verdié voyages.

Choisissez un organisme labellisé !

En passant par un organisme labellisé, vous aurez une garantie de sérieux : cours de qualité, respect des prix affichés, présence d'un correspondant sur place pour vous aider… 

Un interlocuteur sur place

Problème de niveau de votre cours de langue ? Souci d’hébergement avec la famille ou dans la résidence ? Difficultés avec les transports ? Maladie ? Il est important de vérifier que l'organisme dispose d'un interlocuteur joignable 24 heures sur 24 et qui peut répondre à ce type de demandes.

Une garantie sur les prix

Il est également nécessaire de s'assurer que le prix proposé par votre prestataire en France est clairement expliqué et ses prestations détaillées. Les conditions générales de vente sont en français et en conformité avec les textes assurant la protection des consommateurs en France.

Si vous achetez un séjour linguistique en direct à l’étranger, le droit appliqué sera celui du pays du siège social de l’organisme. Il sera donc plus compliqué, en cas de problème, de se faire rembourser.

Des formalités gérées par l’organisateur

En France, un organisme doit pouvoir vous apporter une assistance pour les formalités liées au passeport (et au visa si vous partez aux États-Unis ou en Australie).

Par ailleurs, toutes les agences de séjours linguistiques adhérentes de l’Unosel ou de l’Office ont mis en place, avec leurs prestataires étrangers, des procédures d’urgence en cas de situation de crise.

Où trouver les coordonnées des organisateurs de séjours ?

L’Unosel et l’Office national proposent sur leurs sites un moteur de recherche par pays, durée, type de séjour… Idéal pour trouver une liste d’organismes qui répondent à vos critères.
À faire avant de partir
Si vous partez en Europe, procurez-vous auprès de la Sécurité sociale la carte européenne d’assurance-maladie, qui permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux à l’étranger.
www.ameli.fr

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 27-07-2011