Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Informez-vous sur le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent

Informez-vous sur le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent
© Dominique Santrot / CIDJ

Vous avez fait votre bilan personnel. Vous savez quelles compétences mettre en avant et quel type de poste vous plairait. Reste à vous confronter avec la réalité du marché de l'emploi. Vous informer sur le contexte économique, et les secteurs qui recrutent, permet de réajuster la recherche et de vous fixer des objectifs réalistes.

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers en plein boom ? Quelle région offre le plus d’emploi ? Autant de questions que nous nous posons tous. Essayez d’y répondre avant de passer à la recherche active d’un emploi. 

Faites le plein d'informations sur le marché de l'emploi

Vous ne pouvez pas vous informer sur toute l’économie française. Commencez donc par établir une liste des métiers et des fonctions qui sont directement liés à votre profil sur le marché de l'emploi.

Tout d’abord, enquêtez sur vos métiers en lien direct avec votre formation. Au passage, vous découvrirez des métiers en marge ou des professions méconnues qui peuvent se révéler porteuses. 

Informez-vous sur les secteurs qui recrutent. Artisanat, coiffure, bâtiment… certains métiers dépendent étroitement de leur secteur. Mais d’autres existent dans des secteurs auxquels vous n’auriez pas pensé : cuisinier dans l’armée, par exemple. 

N’oubliez pas les entreprises ! Trouver quelques informations permet de rendre sa candidature pertinente : vous aurez plus de chances si vous postulez sur un service de l’entreprise en plein développement, par exemple. 

Intéressez-vous aux informations délivrées dans les médias. Journaux télévisés, radios, quotidiens nationaux ou régionaux… La presse propose tous les jours des sujets sur le marché de l'emploi et les entreprises, qui peuvent vous donner des idées. C’est aussi un excellent moyen de savoir où et quand postuler. Connectez-vous aussi sur le Web, vous y trouverez des informations sur l’emploi et les offres.

Pensez également à la presse professionnelle en ligne. C’est l’idéal pour connaître l’actualité du secteur et des entreprises. Leurs sites peuvent abriter forums ou bourses à l’emploi. 

  • LSA, pour la grande distribution ;

Trouvez plus de titres sur le site de la presse spécialisée...

Ne vous enfermez pas dans un seul projet !
Ciblez un nombre d’entreprises ou de candidatures à poster chaque semaine. Mais ne vous enfermez pas dans un projet trop rigide : soyez à l’affût des opportunités, quitte à changer (légèrement) votre fusil d’épaule. L’offre idéale ne viendra peut-être pas. Il faut accepter que le job "sur mesure" n’existe pas.

Allez à la rencontre des entreprises 

Maintenant que vous avez repéré les entreprises qui vous intéressent, allez à leur rencontre. Les professionnels eux-mêmes pourront vous en dire beaucoup, à la fois sur leur entreprise et sur votre profil. Cela vous aidera à vous positionner sur le marché de l'emploi.

Vous pouvez visiter les salons professionnels. Beaucoup d'entreprises s'y déplacent.

Rendez-vous également dans les rencontres professionnelles, type "Jeudi de l’informatique". Vous assisterez à des conférences sur l’actualité de votre secteur et pourrez déposer votre CV directement auprès des recruteurs. Ils pourront vous renseigner sur les voies porteuses, vous dire ce qui va ou non dans votre candidature, voire vous conseiller une formation complémentaire. 

Visitez les sites web des entreprises qui vous intéressent. Politique de recrutement, chiffre d’affaires, stratégie de développement et parfois offres d’emploi… ils regorgent d’éléments utiles pour votre candidature. Pour les trouver, tapez le nom de l’entreprise suivi de "corporate" dans un moteur de recherche.

Connectez-vous aux forums de discussion 

Sites spécialisés, réseaux sociaux professionnels… Les nouvelles technologies permettent facilement d’entrer en contact avec un salarié de telle ou telle entreprise. Par exemple, tapez "Carrefour" + "Picardie" dans Viadeo. Vous trouverez des dizaines de personnes à qui poser des questions sur le marché de l'emploi et la vie de l'entreprise.

Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Recherche d’emploi, par où dois-je commencer ?

Le plus simple est de commencer par cette petite question : qui êtes-vous, qu’avez-vous fait, que voulez-vous faire ? Notez quelques idées et foncez vous faire accompagner par un conseiller, par exemple à la mission locale la plus proche de chez vous. 

Conseils pour trouver un emploi
Recherche d’emploi, comment dois-je me renseigner ?

Essayez de chercher des informations sur les métiers, les secteurs d’activité, les entreprises qui vous intéressent. Lisez la presse, généraliste, économique, professionnelle. Surfez sur les sites des entreprises, les forums de discussion, les réseaux sociaux professionnels. Visitez les salons professionnels. 

Conseils pour trouver un emploi
Je n’ai ni ordinateur portable ni connexion Internet, comment faire ?

Rendez-vous dans une structure qui propose des ordinateurs en libre accès. Citons les missions locales, le réseau Information jeunesse, la Cité des métiers, les bibliothèques, la Maison de l’emploi… 

Conseils pour trouver un emploi
Peut-on chercher un emploi et faire autre chose en même temps (garder mon petit neveu, me mettre au mandarin, occuper un job alimentaire…) ?

 Oui, mais à condition que votre activité parallèle ne vous prenne pas trop de temps. Chercher un emploi est un boulot à part entière ! Il faut se renseigner sur les entreprises, envoyer des candidatures personnalisées, rappeler au téléphone, préparer l’entretien, se déplacer… Faites-en votre priorité !

Conseils pour trouver un emploi
Je n’arrive pas à retrouver un travail. J’aimerais profiter de ce « creux » pour reprendre les études. Comment faire ?

Pour une formation, pensez aux écoles de la seconde chance, aux maisons familiales rurales, aux formations proposées par les CCI (

Conseils pour trouver un emploi