Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Faites-vous aider dans votre recherche d’emploi

Faites-vous aider dans votre recherche d’emploi
© D.Santrot

Vous avez effectué votre bilan personnel, vous vous êtes informé sur le marché de l’emploi, vous avez mis au point votre méthode… C’est déjà un bon début ! Mais si vous commencez à vous sentir seul, avant que l’angoisse ne s’installe, faites-vous aider.

 

Pôle emploi, missions locales, réseau Information jeunesse, associations… Il existe de nombreux organismes dont le rôle est de vous aider sur le marché de l'emploi. Ce serait dommage de s’en passer !

Les structures à solliciter pour vous aider

Tous les organismes ne s’adressent pas au même public. Lequel choisir ?

  • Pôle emploi est l’organisme de référence. C’est là qu’il faut vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. Une fois inscrit, vous pourrez y suivre des ateliers spécifiques, type "bâtir son projet professionnel" ou "démarcher les entreprises". Ce statut permet aussi de demander d’éventuels coups de pouce financiers. 
  • Solliciter les Centres d’Information Jeunesse, vous y serez conseillé. Les Chambres de commerce et d’industrie ou encore, les Maisons de l’emploi peuvent également vous aider.
  • Dirigez-vous ensuite vers l’organisme adéquat pour vous aider : les missions locales si vous êtes en recherche d'emploi depuis un moment et que vous avez peu de diplôme. L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) si vous avez un master ou que vous avez déjà occupé un emploi de cadre.

Dans ces structures vous trouverez conseils, informations et offres

Pôle emploi, missions locales, réseau Information Jeunesse... vous proposent leurs services :

  • Rendez-vous personnalisé avec un conseiller : indispensable. Il peut vous aider à valider votre projet professionnel, à organiser votre recherche et à en savoir plus sur le marché de l'emploi. 
  • Consultation de la documentation : vous cherchez des infos sur la profession d’aide-soignante, la période d’essai d’un CDD ou encore la possibilité de booster votre anglais ? C’est le lieu idéal pour vous renseigner. 
  • Accès aux offres d'emploi en temps réel : les structures mettent à votre disposition des ordinateurs ou des prises pour brancher votre portable. Vous pourrez surfer sur les sites d’emploi et envoyer votre candidature.

Améliorer votre candidature.
Participez à des ateliers d'aide à la recherche d'emploi, où vous pourrez, entre autres services, travailler votre CV, votre lettre de motivation ou vos prochains entretiens d'embauche. Le réseau information jeunesse et le CIDJ proposent des ateliers d'aide à la recherche d'emploi.

Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Recherche d’emploi, par où dois-je commencer ?

Le plus simple est de commencer par cette petite question : qui êtes-vous, qu’avez-vous fait, que voulez-vous faire ? Notez quelques idées et foncez vous faire accompagner par un conseiller, par exemple à la mission locale la plus proche de chez vous. 

Conseils pour trouver un emploi
Recherche d’emploi, comment dois-je me renseigner ?

Essayez de chercher des informations sur les métiers, les secteurs d’activité, les entreprises qui vous intéressent. Lisez la presse, généraliste, économique, professionnelle. Surfez sur les sites des entreprises, les forums de discussion, les réseaux sociaux professionnels. Visitez les salons professionnels. 

Conseils pour trouver un emploi
Je n’ai ni ordinateur portable ni connexion Internet, comment faire ?

Rendez-vous dans une structure qui propose des ordinateurs en libre accès. Citons les missions locales, le réseau Information jeunesse, la Cité des métiers, les bibliothèques, la Maison de l’emploi… 

Conseils pour trouver un emploi
Peut-on chercher un emploi et faire autre chose en même temps (garder mon petit neveu, me mettre au mandarin, occuper un job alimentaire…) ?

 Oui, mais à condition que votre activité parallèle ne vous prenne pas trop de temps. Chercher un emploi est un boulot à part entière ! Il faut se renseigner sur les entreprises, envoyer des candidatures personnalisées, rappeler au téléphone, préparer l’entretien, se déplacer… Faites-en votre priorité !

Conseils pour trouver un emploi
Je n’arrive pas à retrouver un travail. J’aimerais profiter de ce « creux » pour reprendre les études. Comment faire ?

Pour une formation, pensez aux écoles de la seconde chance, aux maisons familiales rurales, aux formations proposées par les CCI (

Conseils pour trouver un emploi