• Témoignage

Sylvain, caviste : savoir parler du vin pour donner envie d'acheter

  • Artisanat

Sylvain travaille depuis deux ans dans une cave parisienne. D'abord tenté par la sommellerie, il a préféré transmettre son amour du vin en conseillant les clients chez un caviste. Ce métier vous attire ? Ses conseils.

D’où vient votre passion pour le vin ?

"J’ai fait un BEP hôtellerie-restauration puis un bac pro. J’ai eu la chance d'y rencontrer des professeurs passionnés qui ont su me transmettre leur amour du vin. J’ai donc poursuivi avec une mention complémentaire sommellerie (MC). Mais les métiers de la restauration exigent des horaires assez lourds et décalés et je voulais une relation plus proche avec la clientèle. Je me suis donc lancé dans une certification de qualification professionnelle de caviste (CQP) à Paris en alternance."

Qu’aimez-vous le plus dans le métier de caviste ?

"J’aime particulièrement le relationnel. Dans des petits commerces comme celui-ci, il y a beaucoup d’habitués. On apprend à connaître ses clients, à connaître leurs goûts. J’essaie de me rappeler les vins que je leur ai déjà proposés quelques semaines auparavant. Une relation de confiance s'est créée. C’est un vrai échange."

Qu’est-ce qui est le plus difficile ?

"La gestion des stocks est sans doute la partie la plus délicate. Il faut être rigoureux, vérifier chaque jour l’état des stocks qui peut basculer d’un jour à l’autre en fonction des ventes."

Quelles qualités pour être un bon caviste ?

"Il faut aimer le vin et être passionné, bien sûr ! Mais il faut aussi savoir en parler pour donner envie d’acheter. Il est nécessaire d'être un peu psychologue et observateur pour sentir l’état d’esprit du client et répondre à ses attentes. Surtout, il faut avoir envie de faire plaisir à son client."

Y a-t-il des débouchés dans ce métier ?

"Oui, il y a du travail mais il n’y a pas d’annonces d’offres d’emploi sur internet. Le milieu du vin est un petit milieu. Il faut rencontrer des professionnels, leur demander des conseils, discuter, montrer votre curiosité et votre intérêt pour le vin. N’hésitez pas à le faire ! Les cavistes seront toujours prêts à vous renseigner et à vous aider s’ils le peuvent. Petit à petit, en provoquant ces rencontres, au fil d'une discussion, vous apprendrez que tel ou tel caviste recherche un vendeur."

Ecoutez Sylvain parler de son métier de caviste

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 30/08/2019 / créé le 25-07-2013