Les MOOCs : tous nos conseils pour aller jusqu'au bout de votre formation

  • MOOC
Les MOOCs : tous nos conseils pour aller jusqu'au bout de votre formation

Près de 90 000 personnes se sont déjà inscrites aux MOOCs de la nouvelle plateforme FUN du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un succès ! Mais si l’on en croit les statistiques, seulement 9 % des participants finiront une session. Comment faire pour tenir le cap et aller au bout d’un MOOC ? Nous avons posé la question à des spécialistes.

"Contrairement à ce qu’on peut penser, ne vous inscrivez pas à un MOOC uniquement parce que le sujet vous plaît !" avertit Christine Vauffrey, cocréatrice du premier MOOC en français "Internet, tout y est pour apprendre". En effet, s’inscrire à un MOOC signifie avoir du temps à consacrer à ces études en ligne. Posez-vous la question : avez-vous quelques heures par semaine pendant plusieurs semaines à consacrer à ce cours ? Si celui-ci ne demande qu’une dizaine de minutes d’attention, il faut aussi avoir le temps de faire les exercices, de participer au forum, de lire les ressources complémentaires suggérées par le professeur… Et personne ne sera là pour vous y forcer ! "Apprendre demande du temps et de l’effort. Faites le point sur vos motivations et ce qui vous amène à suivre ce cours", ajoute Christine Vauffrey.

Suivez les cours à plusieurs

"C’est vrai que la motivation est primordiale", insiste Manon Silvant, chef de projet MOOC. Manon, qui a elle-même participé a de nombreux MOOCs lorsqu’elle était étudiante, utilisait son temps de transport pour regarder les vidéos. Mais, admet-elle, "j’ai aussi abandonné un certain nombre de MOOCs par manque de temps". Avec le MOOC de l’EM Lyon sur "L’effectuation", des étudiants en management se sont regroupés pour suivre ensemble les cours tous les lundis chez l’un des participants. "C’est un très bon moyen de lier l’utile à l’agréable. Les étudiants passent une soirée ensemble, regardent les vidéos, en discutent, participent au forum", ajoute Manon.

Choisissez un MOOC qui ne dure pas trop longtemps

Aline, jeune femme de 33 ans, a utilisé sa période de chômage pour s’inscrire au MOOC "Gestion de projet". "Je l’ai fait avec une amie. C’est plus sympa et plus motivant. On regarde la vidéo ensemble. On peut en parler, s’encourager l’une l’autre", explique-t-elle. "Avant de s'inscrire, mieux vaut bien lire la présentation du contenu et le temps que cela va exiger. Dans un premier temps, choisissez un MOOC qui ne dure pas trop longtemps et qui ne demande pas trop de travail par semaine pour vous donner toutes les chances d’aller au bout", conseille-t-elle.

Ne vous focalisez pas sur la certification

Vincent Datin, chargé de communication digital et animateur du site mooc-francophone.com, a participé à une quinzaine de MOOCs et n’en a finalement achevé que 6. "En général, avant de m’inscrire, je fais le quiz de départ qui me permet de voir quel va être le niveau du cours. Si j’ai 18/20, c’est que le niveau ne me correspond pas. Ensuite, il ne faut pas se focaliser sur les notes ou la remise d'un certificat. On peut aussi prendre ces cours comme de simples ressources libres qui permettent d’acquérir des connaissances ou se remettre à niveau sur des thématiques. Enfin, il me semble important de donner autant d’importance aux cours lui-même qu’aux échanges entre participants, toujours très riches en réflexion et très motivants pour avancer."

 

Propos recueillis en 2014.

Où trouver son MOOC ?
MOOCs en français :
Pour accéder à la liste des MOOCs disponibles en français, rendez-vous sur le site : mooc-francophone.com
Vous pouvez aussi aller sur la plateforme FUN du ministère de l’Enseignement supérieur.
Vous trouverez aussi des cours en français, notamment ceux de Polytechnique, sur la plateforme www.coursera.org.
Sur ces plateformes, vous trouverez l’intitulé des cours, les dates de début et de fin, le détail du programme et le temps nécessaire à y consacrer par semaine.


MOOCs plateformes européennes :
http://fr.openclassrooms.com
http://www.edunao.com/accueil


MOOCs platerforme anglaise :
https://www.futurelearn.com


MOOCs plateforme américaine :
https://www.edx.org
https://www.coursera.org

 

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 17/10/2019 / créé le 19-12-2013