Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (4 votes)

L'animation en centre de loisirs ne se limite pas seulement à des jobs étudiants

L'animation en centre de loisirs ne se limite pas seulement à des jobs étudiants
© V.G. / CIDJ

L'animation en centre de loisirs n'est pas seulement réservée aux étudiants. Il est possible d'y faire carrière. Sébastien, qui a passé son Bafa pour devenir animateur parallèlement à ses études, en est le parfait exemple : il est aujourd'hui directeur d'un centre de loisirs à Arcueil (94). Élaboration du projet pédagogique, gestion de l'administratif, organisation du centre, accueil des parents, il y a pris goût ! Interview.

24 heures avec Sébastien, directeur d'un centre de loisirs

Pour tout savoir sur l'animation en centre de loisirs ou en centre de vacances, écoutez le témoignage de Sébastien :

See video

Quel est le rôle du centre de loisirs et de ses animateurs ?

Les centres de loisirs accueillent les enfants le jour de la semaine où ils n'ont pas classe et pendant les vacances scolaires. Même si l’enfant se retrouve hors du cadre scolaire où il est régulièrement évalué, je pense que l’animation en centre de loisirs est synonyme de temps d’éducation forts.

En effet, nous proposons aux enfants de construire et d'organiser leur temps libre. Les animateurs et moi-même sommes là pour les aider à être force de proposition en termes d'activités...

Nous élaborons également un projet pédagogique qui se décline tout au long de l'année.

Quelles sont les différences entre les métiers de directeur et d'animateur en centres de loisirs ?

Le directeur de centre de loisirs gère l’équipe d’animateurs, la structure et ses locaux, la dimension administrative, le matériel... Il effectue aussi un suivi au niveau de la santé des enfants. En cas de souci avec un parent, c'est lui qui est sollicité.

En parallèle, il définit le projet pédagogique du centre en fonction de valeurs éducatives et d'orientations décidées en amont avec les élus de la commune (lorsqu'il s'agit d'un centre de loisirs municipal).

A partir de là, les animateurs sont conviés aux réunions de préparation pour réfléchir ensemble à ce qu'il est possible de mettre en place sur le terrain.

Au quotidien, ce sont surtout les animateurs qui sont en contact avec les enfants pour les activités et les temps de vie quotidienne : repas, goûter... 

Quelles formations sont nécessaires pour devenir animateur  ?

Pour devenir animateur, il faut d'abord passer son Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). La plupart de ceux qui le font cherchent surtout la possibilité de trouver facilement des jobs étudiants. Avec un peu d'expérience, certains passent ensuite le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).

Mais si, au-delà de jobs étudiants, vous avez envie de continuer à travailler dans le secteur de l'animation, je vous conseille de vous orienter vers les diplômes de l'animation professionnelle de type BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)...

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?

Il y a au moins deux possibilités quand on est animateur : accéder à un poste au niveau de responsabilité plus élevé (directeur) ou devenir animateur dans un autre type de structure. Les animateurs sont en effet recherchés dans de nombreux domaines et votre quotidien sera très différent selon l'endroit où vous exercerez : centre de loisirs ou de vacances, maison de retraite, maison de quartier...

Avec les seuls Bafa et BAFD, vous resterez le plus souvent sur de l’accueil de loisirs collectif de mineurs sans hébergement ou avec hébergement, alors que les diplômes de l'animation professionnelle vous permettront également de travailler dans le secteur de l’animation socioculturelle.

Virginie Gruenenberger

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Quelle est la différence entre le Bafa et le BAFD ?

Le Bafa est le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs. Il vous permet de devenir animateur en centres de loisirs ou de vacances. Le BAFD est quant à lui consacré aux fonctions de directeur. Vous pouvez passer le premier dès 17 ans et le second à partir de 21 ans.

Stage et emploi