Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (2 votes)

Pour l’assistante maternelle ou l’auxiliaire parentale, l’emploi est garanti dans les grandes villes

Pour l’assistante maternelle ou l’auxiliaire parentale, l’emploi est garanti dans les grandes villes
© V.G. / CIDJ

La garde d'enfants vous tente ? Vous devez obtenir un agrément délivré par la Protection Maternelle Infantile pour devenir assistante maternelle, le plus souvent chez vous. Autre solution : devenir auxiliaire parentale pour garder des enfants au domicile de vos employeurs. Les clés pour s’y retrouver, c’est ici !

 

 

Si aucun diplôme n'est exigé pour garder des enfants, c'est un secteur vers lequel s'orientent davantage des femmes déjà mamans et/ou en reconversion professionnelle que des jeunes non expérimentées. Il faut aussi savoir que si les "nounous" sont très recherchées dans les grandes villes, (surtout à Paris), elles le sont nettement moins dans certaines régions de province où les débouchés sont donc beaucoup plus faibles... tout comme les salaires !

Chez vous ou chez les autres : deux options, deux statuts différents

Petite particularité du secteur de la garde d'enfants : les professionnels n'ont pas tous les mêmes conditions de travail et conventions collectives.
 - L'assistante maternelle agréée garde des enfants chez elle ou dans une maison d'assistantes maternelles qu'elle loue et partage avec d'autres "nounous". Pour exercer, elle doit obtenir un agrément de la Protection Maternelle Infantile (PMI) lui permettant de garder jusqu'à quatre enfants (deux ou trois le plus souvent) et suivre une formation de 120 heures.

Témoignages et conseils en images
A La Maison de Pitchounes, à Asnières-sur-Seine, trois assistantes maternelles
accueillent chaque jour 12 enfants. Rencontre.

See video


- L'auxiliaire parentale garde quant à elle entre deux et quatre enfants chez son ou ses employeur(s) en cas de garde partagée. Elle n’a pas d’agrément de la PMI mais peut travailler en collaboration avec des associations de placement d'auxiliaires parentales.

Le logement entre en compte dans l'obtention de l'agrément d'une assistante maternelle

"Pour une assistante maternelle, l'agrément dépend à la fois de la superficie et de l'aménagement de son logement et de ses compétences. Il nous arrive d’agréer des jeunes qui n’ont pas d’enfant, mais il faut qu’elles connaissent les besoins des enfants en terme d’alimentation et d’hygiène, mais aussi d’éveil, de développement psychomoteur…", explique Martine Grégoire, puéricultrice en PM notamment en charge de l’agrément des assistantes maternelles de son secteur.

Formations vivement recommandées

"Ne vous dites pas que parce que vous avez une bonne expérience en baby-sitting, vous pouvez en faire un métier. Il est rare qu’on confie à une baby-sitter un bébé d’à peine quelques mois contrairement à ceux qui sont confiés aux auxiliaires parentales et assistantes maternelles", explique Sylvie Folana, Secrétaire Générale et fondatrice du SNAP (Syndicat National des Auxiliaires Parentales)
Sachez donc que même si ce sont des métiers accessibles sans diplôme, la formation est vivement recommandée. "Si vous le pouvez, passez un CAP petite enfance ou un bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). Cela peut rassurer de potentiels employeurs et être un argument pour mieux négocier votre salaire".
Pour les sans diplôme, d'autres formations courtes existent, "comme celle permettant d'obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) dédié à la garde d’enfants ou des formations à l'éveil, aux gestes de secours... C'est toujours un plus !"

Internet et le bouche à oreille pour trouver des gardes

Pour trouver des gardes d'enfants, le bouche à oreille fonctionne bien. Les assistantes maternelles sont aussi soutenues par la PMI qui relaie leurs coordonnées aux parents.
Pour les auxiliaires parentales, les sites Internet dédiés aux annonces de garde d'enfants sont un bon outil. Mais elles trouvent plus facilement des gardes quand elles passent par des agences de placement. "L’agence de placement peut agir en tant que mandataire, c’est-à-dire qu’elle met en contact le futur employeur avec des auxiliaires parentales, ou en tant que prestataire : dans ce cas elle devient l’employeur de l’auxiliaire parentale pour des missions de courte durée".

Garder des enfants est une activité plutôt précaire... mais pas partout !

Selon les régions, les salaires peuvent énormément varier. "Pour une assistante maternelle, cela va de 400 € par enfant dans certaines régions  à 1000 € à Paris !", raconte Elisabeth, assistante maternelle. "Les auxiliaires parentales gagnent généralement le Smic pour des semaines d'environ 50h de travail", ajoute Sylvie Folana. "C'est  vrai que l'amplitude horaire est  importante, mais en tant qu'assistante maternelle vous ne pouvez pas dépasser 49 heures par semaine", précise Martine Grégoire.
Sachez aussi que garder des enfants est une activité plutôt précaire. "Le préavis pour rompre le contrat qui vous lie à votre employeur est court : de 15 jours à un mois. Or, il y a de nombreuses raisons qui font que les parents arrêtent régulièrement de confier leur enfant à sa "nounou" : déménagement, obtention d'une place en crèche..."

Le concours d'ATSEM accessible sans diplôme

Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance. Mais les assistantes maternelles ayant 4 ans d'expérience professionnelle peuvent également le passer sans CAP.

Virginie Gruenenberger

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Les métiers de la petite enfance recrutent-ils ?

Oui car la petite enfance reste un secteur porteur du fait du fort taux de natalité français. Mais les débouchés varient beaucoup en fonction des régions et c'est en Ile-de-France que l'offre est la plus importante.

Secteurs à découvrir
Les métiers de la petite enfance sont-ils accessibles sans diplôme ?

Pas tous, mais certains sont en effet accessibles sans diplôme, notamment ceux de la garde d'enfant (assistante maternelle, auxiliaire parentale...). Mais dans tous les cas, vous former reste tout de même conseillé.

Secteurs à découvrir