Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.7 (3 votes)

CV et lettre de motivation : soignez votre candidature pour trouver un job

CV et lettre de motivation : soignez votre candidature pour trouver un job
© Dundersztyc / Fotolia

Qu’il s’agisse de répondre à une offre ou de faire une candidature spontanée, le CV et la lettre de motivation sont deux éléments clés pour trouver un job.

Même pour un job d'été, vous n'échapperez pas au CV et à la lettre de motivation

Le CV présente votre parcours personnel et professionnel, tandis que la lettre de motivation apporte des informations complémentaires et ciblées à l’attention de votre futur employeur. Prenez le temps de les peaufiner l’un et l’autre pour trouver un job !

Rédigez un CV clair, simple, et structuré pour trouver un job

Voici quelques conseils pour rédiger un CV :

  • Il doit tenir sur une seule page, sans fautes d’orthographe, sur fond blanc. Vous pouvez le diviser en deux colonnes : les dates à gauche (mois + année) et le texte à droite. En haut, au milieu, indiquez clairement l’intitulé du poste qui vous intéresse. Par exemple : vendeur d'articles de sport.
  • Vous pouvez présenter votre CV sous forme de cinq rubriques : état civil (en haut, à gauche), expériences professionnelles, formation, compétences (langues, logiciels informatiques), et centres d'intérêt.
  • Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle, comment gérer la rubrique "Expérience" ? Prenez un moment pour noter tout ce que vous avez fait : petits stages, gardes d’enfant, organisations de festivités, animation, gardiennage, vente… Vous trouverez certainement quelques éléments à mentionner dans votre CV !
  • N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience. 
  • Pour trouver un job, si vous envoyez votre candidature par mail, mettez votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word).

La photo est facultative. Si on vous la demande, vérifiez qu’elle soit adaptée et de bonne qualité.

Vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller !

Modèle de CV téléchargeable (PDF)

Trouvez votre job
Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Écrivez une lettre de motivation argumentée, soignée,
et adaptée à chaque entreprise

Votre lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous rencontrer.

  • Avant de rédiger votre lettre, analysez soigneusement le poste qui vous intéresse et renseignez-vous sur l’entreprise. Connectez-vous sur le site de l'entreprise vous y trouverez des infos clés à reprendre.
  • La lettre est souvent le mail qui accompagne votre CV et pas forcément une pièce jointe. A vous de juger selon les entreprises. 
  • La lettre doit être soignée, aérée, agréable à lire et tenir sur une seule page. Choisissez des termes précis, dynamiques et positifs.
  • La lettre de motivation apporte des informations complémentaires au CV. Si vous voulez trouver un job dans telle entreprise, argumentez sur votre intérêt pour elle ou le secteur. Insistez sur vos qualités et expériences pour occuper le job. Renseignez vos disponibilités et mobilité géographique.
  • Vous pouvez commencer la lettre en expliquant votre démarche (par exemple : "Je me permets de vous contacter car j’aimerais travailler en tant que..."). Ensuite, présentez-vous et parler de votre parcours. Vous pouvez également dire ce que vous pensez apporter à l'entreprise. Enfin, vous pouvez préciser pourquoi l'entreprise vous intéresse. Terminez avec une formule de politesse.
  • La lettre doit vous différencier des autres et vous permettre de décrocher un entretien. Adaptez-la en fonction de l’emploi recherché.
  • Vous pouvez vous inspirer de modèles de lettres, mais évitez le copier-coller : les recruteurs ne sont pas dupes ! Attention aux fautes d’orthographe. Faites relire votre lettre avant de l’envoyer. Et pour finir… signez-la ! S'il s'agit d'un document word inutile de scanner votre signature manuscrite, contentez-vous de votre prénom et nom de famille. 

Modèle de lettre de motivation téléchargeable (PDF)

Ça y est, le CV et la lettre de motivation, pour le job que vous visez, sont prêts. Envoyez-les au service des ressources humaines, par mail ou par courrier. Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, recontactez l’entreprise.

Faites-vous aider !
Le réseau Information Jeunesse propose des permanences d’aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.
- au CIDJ, du mardi au vendredi
de 14h à 17h,
- dans les structures du réseau Information Jeunesse en Ile-de-France.

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.