Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Assistante d’éducation : Pour cumuler jobs et études, il ne faut pas habiter trop loin de son job

Assistante d’éducation : Pour cumuler jobs et études, il ne faut pas habiter trop loin de son job
© Imageegami / Fotolia

A priori, pas facile de concilier job et études… Fanya, 22 ans, est en 3e année de licence de droit à Créteil (Val-de-Marne). L'année dernière, elle a travaillé comme assistante d'éducation dans un collège, tout en poursuivant ses études.

L'année dernière, Fanya était en L2 de droit et  travaillait en même temps comme assistante d'éducation dans un collège classé en Zep [zone d'éducation prioritaire], à Vitry-sur-Seine.

Qu'est-ce qui vous a poussée vers ce job d'assistante d'éducation ?

En fait c'était un  job de surveillant. Au départ, je voulais trouver un boulot pour avoir un peu d'argent et surtout pour pouvoir passer le permis de conduire. , j'étais payée environ 500 € net par mois.
Cette année, j'ai moins de temps disponible à cause de mes TD. Du coup, j'ai arrêté de travailler.

Comment avez-vous concilié job et études ?

Je travaillais un peu plus de 5 heures par jour les lundis, jeudis et vendredis, pour un contrat de 17h30 par semaine. J'ai eu la chance de pouvoir organiser mes horaires comme je le voulais et d'avoir toutes les vacances scolaires.

Par contre, pour pouvoir concilier job et études, je devais zapper mes cours d'amphi. Je n'allais qu'en TD obligatoires, des copains me prêtaient leurs cours pour que je puisse suivre… Mais au bout du compte, ça ne m'a pas empêchée de réussir mes examens !

Un conseil pour ceux qui vont cumuler job et études ?

Pour concilier job et études, il est important de ne pas habiter trop loin de son job. Pour mon job d'assistante d'éducation, j'avais 40 minutes de trajet et deux bus à prendre, ce qui n'est pas beaucoup en région parisienne… Comme je ne commençais pas avant 8h30, je n'étais pas obligée de me lever très tôt.

C'est important aussi de ne pas avoir trop d'heures. J'ai une copine qui travaillait beaucoup dans un fast-food, elle était tout le temps fatiguée… Ce job l'a pénalisée dans ses études. Personnellement, je n'y aurais jamais bossé !

Propos recueillis par Émilie Grégoire

Trouvez votre job

Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Job et études : des conseils pour concilier les deux

Claire Abeille, coach d'orientation et psychothérapeute, livre ses conseils pratiques pour réussir à concilier un job tout en poursuivant des études : planifier ses journées, éviter les longs trajets et être vigilant à sa santé.

See video

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.