Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Logements du Crous : vivez dans un conteneur maritime

Logements du Crous : vivez dans un conteneur maritime
© Crous Rouen Haute-Normandie

"Quand j'ai dit à mes proches que j'allais vivre dans un conteneur maritime, ils ont été surpris !", sourit Titouan. Au Havre, une partie des logements du Crous sont en effet aménagés dans des conteneurs. Ces résidences universitaires originales s'inspirent de studios néerlandais.

"J'avais vu un reportage il y a quelques années sur ce type d'appartements dans les pays nordiques et j'avais trouvé ça génial ! Du coup, quand j'ai appris que ça existait aussi au Havre, je me suis renseigné sur les logements du Crous Haute-Normandie afin de faire une demande!", raconte Titouan, 21 ans, étudiant en licence professionnelle de communication à l'université du Havre.

Priorité aux étudiants boursiers

"Étant non boursier, j'ai attendu de voir s'il restait des logements dans les résidences universitaires après les demandes des étudiants prioritaires. J'ai donc repris contact avec le Crous en juillet : il restait un studio qui m'a été attribué !
À part l'esthétique extérieure originale de la Cité A' Docks, le reste est très proche d'une cité étudiante classique : une centaine de studios de 25 m² meublés, avec une laverie commune, à un quart d'heure à pied de la fac. Le loyer est du même ordre que dans n'importe quelle cité U : 310 euros par mois sans l'électricité."

Plus de rencontres grâce aux espaces verts

"Ce qui change par rapport aux autres résidences universitaires, c'est la disposition des conteneurs. Entre les deux rangées de studios, il y a des bandes d'herbe qui permettent aux jeunes de créer des liens plus facilement. Dès qu'il faisait beau, nous descendions profiter de cet espace vert, autour d'un barbecue par exemple. J'ai vraiment apprécié cette ambiance conviviale ! J'ai dû laisser mon logement en mars dernier parce que j'ai trouvé un stage à Rouen, mais je conseille le conteneur maritime aux étudiants du Havre !"

Comment demander les logements du Crous ?

Pour la Cité A' Docks, allez sur le site du Crous Haute-Normandie avant fin avril pour constituer votre dossier social étudiant. Munissez-vous de l'avis fiscal de votre famille et de votre identifiant national étudiant (INE) figurant sur la carte d'étudiant ou sur la confirmation d'inscription au baccalauréat.

Si vous n'êtes pas boursier, attendez juillet pour faire une demande sur la centrale de réservation qui permet de distribuer les logements qui n'ont pas encore été attribués.

Des logements modulaires en bois à Compiègne et Angers

Dans la même veine, le Cnous (Centre national des œuvres universitaires), à la tête du réseau des Crous, propose aussi des logements modulaires en bois dans les résidences universitaires Einstein à Angers et des Peupliers à Compiègne.
Là encore, s'il reste des logements après l'attribution des studios aux étudiants boursiers demandeurs et à ceux ayant rendu leur dossier social tardivement, tous les étudiants peuvent y accéder.

En savoir plus

Virginie Gruenenberger

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Les logements Campus Vert sont-ils loin des universités ?

Non, les logements Campus Vert sont forcément situés à moins de 15 kilomètres des facs. Mais avoir une voiture reste cependant indispensable, certains villages étant mal desservis par les transports en commun.

Vie pratique
Quelles sont les conditions pour habiter avec une personne âgée ?

Tout dépend des formules proposées par votre Crous ou l'association que vous avez sollicitée. La plupart du temps, vous devez être présent le soir et un week-end sur deux. Parfois, vous faites par exemple un peu de cuisine, mais des aides ménagères s'occupent le plus souvent de la majorité des tâches. En échange, vous ne payez presque pas de loyer.

Vie pratique
Comment obtenir un logement du Crous si je ne suis pas boursier ?

Attendez juillet pour contacter le Crous de votre région. Chaque année, s'il reste des logements vides une fois que les demandes des étudiants boursiers ont été traitées, ils sont attribués à d'autres étudiants. Vous pouvez donc tenter votre chance.

Vie pratique
Comment fonctionne la colocation à projets solidaires ?

Vous êtes logé en colocation pour un loyer moins élevé que la moyenne. Avec vos colocs et l'association qui encadre ce dispositif (l'Afev), vous montez un projet pour animer la vie de votre quartier et vous vous impliquez dans de l'accompagnement à la scolarité.

Trouver un logement