Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Location à la ferme : des studios étudiants avec Campus Vert

Location à la ferme : des studios étudiants avec Campus Vert
© L.D.

Alternative au logement en ville, Campus Vert propose des studios étudiants dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Bretagne. "Ma location à la ferme a vue sur le hangar des vaches et les champs !", s'enthousiasme Lydie, 21 ans, qui effectue un stage à Willems, près de Lille. 

"J'ai eu deux logements à la campagne cette année. Le premier n'était pas loin de ma fac, puis j'ai changé pour me rapprocher de mon lieu de stage. Le principe de Campus Vert, c'est de proposer des studios étudiants à 15 km au maximum de l'université !" explique Lydie (devant son logement avec son ami Maxime sur notre photo).  

Des studios étudiants à loyers raisonnables

L'appartement de 18 m² de Lydie a été construit dans un bâtiment qui ne servait plus pour la production agricole et qui abrite désormais cinq logements. Les loyers sont directement encadrés par Campus Vert, ce qui permet de garantir des montants raisonnables.

Leslie paye par exemple moins de 300 euros.  "Quand j'ai appris que j'allais étudier à Calais, j'ai remué ciel et terre pour trouver un appartement. Souvent, c'était trop cher ou les résidences n'étaient pas mixtes, or je vis avec mon copain. Quand j'ai découvert cette possibilité de location à la ferme, j'ai apprécié la combinaison des loyers attractifs et du cadre de vie rural. C'est assez marrant d'être entouré d'animaux. En plus, la propriétaire est sur place, ce qui permet d'avoir une présence. C'est rassurant pour celui qui vit seul et qui n'en a pas l'habitude ! "

Voiture indispensable pour une location à la ferme...

"L'esprit de Campus Vert est convivial et accueillant", explique Anne-Sophie Glorieux, propriétaire de l'appartement de Lydie. J'organise régulièrement des moments de partage avec les locataires de mes studios étudiants, comme des apéros de bienvenue. Souvent les demandes de logements viennent de jeunes originaires de la campagne et qui ont envie de conserver leur tranquilité".

Mais pas seulement. "J'ai plutôt vécu en ville et je trouve très sympa de vivre à la campagne. En plus, je ne suis pas loin de la frontière belge, ce qui est pratique pour sortir !" confie Lydie.

Obtenir un logement Campus Vert

Pour demander l'un des studios étudiants meublés de Campus Vert, remplissez le formulaire que vous trouverez sur leur site. Vous recevrez ensuite les coordonnées de propriétaires que vous devrez contacter pour organiser une visite. Les loyers sont le plus souvent compris entre 200 et 300 €, hors charges.

Internet et transports : les services de Campus Vert

Pour être hébergé en milieu rural, il est évidemment préférable d'avoir un permis et une voiture car les fermes ne sont pas toujours bien desservies. Pour ceux qui ne seraient pas véhiculés, un service de covoiturage est proposé par Campus Vert.
De même, il est parfois difficile d'avoir une bonne connexion Internet. Là encore, une solution a été développée : le Clic (Collectif local Internet Campus Vert) est un programme qui vous permet d'obtenir, dès votre arrivée dans votre nouveau logement, une connexion plus performante et à moindre coût.

En savoir plus

Virginie Gruenenberger

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Les logements Campus Vert sont-ils loin des universités ?

Non, les logements Campus Vert sont forcément situés à moins de 15 kilomètres des facs. Mais avoir une voiture reste cependant indispensable, certains villages étant mal desservis par les transports en commun.

Vie pratique
Quelles sont les conditions pour habiter avec une personne âgée ?

Tout dépend des formules proposées par votre Crous ou l'association que vous avez sollicitée. La plupart du temps, vous devez être présent le soir et un week-end sur deux. Parfois, vous faites par exemple un peu de cuisine, mais des aides ménagères s'occupent le plus souvent de la majorité des tâches. En échange, vous ne payez presque pas de loyer.

Vie pratique
Comment obtenir un logement du Crous si je ne suis pas boursier ?

Attendez juillet pour contacter le Crous de votre région. Chaque année, s'il reste des logements vides une fois que les demandes des étudiants boursiers ont été traitées, ils sont attribués à d'autres étudiants. Vous pouvez donc tenter votre chance.

Vie pratique
Comment fonctionne la colocation à projets solidaires ?

Vous êtes logé en colocation pour un loyer moins élevé que la moyenne. Avec vos colocs et l'association qui encadre ce dispositif (l'Afev), vous montez un projet pour animer la vie de votre quartier et vous vous impliquez dans de l'accompagnement à la scolarité.

Trouver un logement