Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bénéfices des jeux vidéo : développement de la mémoire, de la coordination, de la créativité...

Bénéfices des jeux vidéo : développement de la mémoire, de la coordination, de la créativité...
© PGW2015

Jouer rend idiot ? Véritable cliché dont souffrent les jeux vidéo, le lien scientifique entre diminution des capacités intellectuelles et pratique du jeu vidéo n'est évidemment pas établi ! Au contraire, à condition de ne pas en abuser, la pratique des jeux vidéo aurait des vertus parfois insoupçonnées.

Sens de la stratégie et esprit d'équipe

Mélanie, étudiante en communication, est passionnée de jeux vidéo. Elle trouve plusieurs points positifs au fait de jouer : "Cela incite à la cohésion d’équipe. Jouer, c’est développer une stratégie entre des joueurs qui ne se connaissent pas dans un but commun : gagner la partie. Les jeux vidéo permettent le développement de l’imaginaire et sont source d’évasion. C’est un bon moyen pour se détendre à partir du moment où l'on gère le temps que l’on va y consacrer. Ils permettent de développer un esprit logique et des compétences en informatique. Les jeux vidéo m’ont même permis de me sentir plus à l’aise à l’oral car on doit souvent parler entre joueurs."

De 30 à 70 processus cognitifs utilisés en même temps 

Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialisée en jeux vidéo rejoint le sentiment de Mélanie.
"Quand on joue, 30 à 70 processus cognitifs sont utilisés. Les jeux vidéo permettent un entraînement cérébral et peuvent même être un moyen de développer ses capacités cérébrales."

Plus précisément, "les jeux vidéo aident à développer les capacités narratives, la concentration, la mémoire, la coordination motrice. Les joueurs ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes et prennent des décisions plus rapidement".

Finalement, le jeu vidéo c'est un peu comme tout, il ne faut pas en abuser. Devenu au fil des ans un véritable outil culturel, il offre aux joueurs la possibilité d'évoluer dans des mondes artistiques somptueux, comme dans Assassin's Creed ou Remember Me, de résoudre des problèmes à partir de scénarios bien ficelés, que l'on peut retrouver dans Pankapu ou Life is Strange, ou encore de développer son imaginaire et sa créativité comme le veut le dernier Super Mario Maker dans lequel le joueur est aussi créateur de niveaux.

Marine Ilario

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.