Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Demandeurs d'emploi, faites un stage en Europe avec Eurodyssée et Erasmus+

Demandeurs d'emploi, faites un stage en Europe avec Eurodyssée et Erasmus+
© Ohrauge / Fotolia

Vous êtes demandeur d’emploi? Que vous soyez diplômé ou non, avec ou sans expérience vous pouvez profiter des programmes Eurodyssée et Erasmus+ !

Ces deux programmes vous permettent de faire un stage en entreprise en Europe et d’améliorer votre niveau en langue.

Besoin de bouger, de rebondir : Eurodyssée

Vous êtes demandeur d’emploi, âgé de 18 à 30 ans ? Eurodyssée vous propose de partir en stage en entreprise à l’étranger pour 3 à 7 mois à l’étranger. C’est l’occasion de vivre une nouvelle expérience professionnelle et d’apprendre ou de progresser dans une langue étrangère. Vous bénéficiez de cours de langue, d’un logement (à payer avec votre aide) et d’une bourse ou d’un salaire en fonction dont est organisé le programme dans la région.

Pour qui ? Pour bénéficier de la bourse Eurodyssée vous devez être domicilié dans l’une des régions adhérentes au programme : Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, Poitou-charentes et Rhône-alpes.

Où partir ? Les régions concernées sont situées dans les pays suivants : Belgique, Bosnie, Croatie, Espagne, Géorgie, Italie, Portugal, Roumanie, Serbie, Suisse.

Comment s’y prendre ? Les organisations régionales membres d’Eurodyssée envoient votre candidature aux employeurs de leur réseau afin de vous trouver un stage.

Pour connaître les étapes à suivre : www.eurodyssee.eu/fr rubrique Jeunes / Comment participer ?

Pour les offres de stages Eurodyssée : www.eurodyssee.eu/fr rubrique Offres de stage et www.apreca.net rubrique Vous recherchez un stage.

Si vous habitez en Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Picardie ou Bourgogne, adressez-vous à l'Apreca. Si vous habitez une autre région, contactez votre conseil régional ou votre centre d'information jeunesse.

Pour en savoir plus sur les mobilités internationales et trouver le programme qui vous correspond, rendez-vous sur la plateforme Découvrir le monde.

Améliorer vos chances de trouver un emploi avec Erasmus+ 

Vous êtes demandeur d’emploi et vous voulez avoir une expérience professionnelle à l’étranger et progresser en langue ? Le programme Erasmus+ vous permet d’effectuer un stage (ou une formation incluant un stage) de 2 à 12 mois dans un pays européen.

Pour qui ? Les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi qui ont le statut de la formation professionnelle (statut délivré par Pôle emploi).

Où partir ? Ce programme est ouvert au 28 États membres de l’Union européenne, aux pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), à l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine et à la Turquie.

Comment s’y prendre ? Renseignez-vous auprès d'un conseiller au sein d'une structure du réseau Information jeunesse près de chez vous, de votre conseiller Pôle emploi, de la mission locale ou du Pôle emploi international.

Le témoignage de Cécile, partie faire un stage Erasmus+ au Royaume Uni après ses études

Virginie Gruenenberger - Louise Deschamps

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Quelles sont les conditions pour partir avec Erasmus ?

Pour des études à l’étranger par Erasmus, il faut être au moins en deuxième année de fac (L2), avoir entre 18 et 30 ans et avoir la nationalité d’un des pays participants.
Pour un stage à l’étranger par Erasmus, il faut être au moins en première année de fac, avoir entre 18 et 30 ans et avoir la nationalité d’un des pays participants.

Partir à l'étranger
Quels sont les établissements et les pays participant à Erasmus ?

Toutes les universités françaises et la plupart des établissements d’enseignement supérieur participent à Erasmus : instituts, écoles, conservatoires et lycées (pour les cursus de BTS). Erasmus est ouvert aux 27 États membres de l’Union européenne, aux pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), à la Croatie et à la Turquie.

Partir à l'étranger
Quels autres programmes permettent de partir en stage à l’étranger ?

Demandeur d’emploi ou apprenti en formation, quel que soit votre profil, diplômé ou non, salarié ou inexpérimenté, les programmes Eurodyssée et Leonardo vous permettent de faire un stage en entreprise en Europe et d’améliorer vos compétences linguistiques.

Partir à l'étranger
Existe-t-il des programmes de mobilité hors Europe ?

Oui, le programme Erasmus Mundus permet aux étudiants ou universitaires du monde entier, titulaires d’une licence, de poursuivre leurs études dans les universités européennes. Il mène à l’obtention d’un diplôme double, multiple ou conjoint.

Partir à l'étranger
Si je pars à l’étranger, est-ce que je garde ma bourse ?

Oui, si vous êtes étudiant boursier sur critères sociaux en France et que vous souhaitez poursuivre vos études dans un pays européen, vous conservez votre bourse.

Partir à l'étranger