Travailler pour un site de rencontre

  • Digital
Travailler pour un site de rencontre

Meetic, Adopte un mec, eDarling, Attractive World… Les sites de rencontre pullulent sur le net, il y en aurait près de 2 000 en France. Quels sont les métiers qui se cachent derrière ces sites ? Quels sont les profils de candidats recherchés ? Quelle est l'ambiance dans ces entreprises ? Nous avons enquêté sur ces métiers de l'amour 3.0.

Il y aurait, en France, entre 16 et 18 millions de célibataires. Une aubaine pour les sites de rencontre qui ne cessent d'apparaître sur le web et qui ne subissent pas la crise. L'amour virtuel se porte bien, 3 internautes sur 10 de plus de 15 ans se sont déjà inscrits sur un de ces sites.

Une majorité de développeurs

Ils ont beau flatter l'ego de Cupidon, les sites de rencontre sont avant tout des start-up. L'arrière-boutique est donc moins glamour que la vitrine, car la majorité des salariés sont des développeurs informatiques. "Sur les 40 employés que compte Adopteunmec.com, une quinzaine travaille pour le pôle informatique", explique Élodie Anger, responsable marketing du site. Même constat à Meetic, où la moitié des effectifs travaille dans la partie IT.

Adopte un mec ne privilégie pas les diplômes mais l'expérience. "Certains de nos développeurs sont autodidactes. Ce qui nous intéresse c'est leur savoir-faire. Les candidats doivent toujours passer des tests techniques qui dépendent de leur spécialité : langage java, C♯…", ajoute Élodie Anger.

À Meetic, les salariés arrivent souvent après une première expérience professionnelle. "La plupart ont bac +2 ou bac +3 et sortent d'une école d'informatique, mais nous avons aussi des autodidactes. En tout cas, les développeurs sont toujours recherchés, il y a un besoin constant", explique Amélie Denis, directrice des ressources humaines de Meetic.

Des salariés et des managers jeunes

Travaillent aussi sur ces sites de rencontre des chargés de relation clients (voir le témoignage de Christophe), des modérateurs, des graphistes, des web designers et des chargés de marketing. "On a la chance d'avoir toujours des postes ouverts, il suffit d'aller sur notre site", précise Amélie Denis.

En tout cas, les sites de rencontre affichent une constante : leurs équipes sont jeunes ! À Meetic, la moyenne d'âge est de 32 ans, à Adopte un mec, elle oscille entre 26 et 34 ans. "Les managers aussi sont jeunes, notre organisation bouge vite, nous fonctionnons comme une start-up, c'est dynamique et les possibilités d'évoluer en interne et d'accéder à des postes à responsabilité sont réelles", explique Amélie Denis de Meetic.

Une ambiance start-up, des baby-foot et une culture de la marque

"Nous cultivons l'ADN Adopte un mec." Le message est clair, si vous souhaitez rejoindre cette entreprise mieux vaut adhérer aux valeurs et à l'esprit poil à gratter du site. "Notre équipe est petite et nous voulons maintenir une cohésion. Les baby-foot, le flipper et même le canapé de la salle de repos sont à l'effigie de la marque. Pas de pointage non plus dans l'entreprise. Ici, aucune obligation d'arriver au boulot à 9h. Chacun gère son planning et ses horaires, l'important, c'est que le travail soit fait", explique Élodie Anger.

Avec ses 280 collaborateurs, Meetic, de son côté, mise sur son cœur de métier : l'humain et la recherche  perpétuelle d'innovations. "Il faut savoir qu'il y a aussi chez nous des possibilités de mobilité à l'international, en Europe et aux USA", conclut Amélie Denis.

Propos recueillis en 2014

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 14/02/2019 / créé le 10-02-2014