IFEC – Chiropraxie

IFEC - les écoles se présentent

Véritable profession d'avenir en France, reconnue dans le monde*, la chiropraxie est la spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, des pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur ainsi que de leurs répercussions.

L’IFEC est la seule école française de chiropraxie, agréée par le Ministère de la Santé. Elle propose une formation de 5 ans au métier de chiropracteur (niveau master, RNCP 1) sur ses deux campus à Paris et Toulouse. 

La Chiropraxie est un métier qui a un réel potentiel d'avenir. En effet , 80% des  français auront mal au dos au moins une fois au cours de leur vie**. De plus, selon les chiffres publiés en novembre 2016 par la Sécurité Sociale,  les lombalgies, ou mal de dos, représentent 30% des arrêts de travail de plus six mois et coutent un milliard d’euros par an aux entreprises françaises. Or les chiropracteurs sont les spécialistes de ces problématiques !

Seule école française, l'IFEC propose un cursus  unique permettant l'obtention du titre de chiropracteur.

Le diplôme de l’IFEC est reconnu sur le plan national et international. Il permet donc aux diplômés d'exercer dans de nombreux pays tels que  la Belgique, l’Islande, l’Italie, le Mexique, les Bahamas, les États-Unis ou encore l’Australie***.

Dispensée en  5 ans, la formation propose 5000 heures de cours pratiques et théoriques ainsi que 15 mois de clinicat, effectués au sein des Centres Cliniques intégrés aux deux campus (50 000 patients traités par an).

L'institut est agréé par le Ministère de la Santé et accrédité par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education).

L’IFEC possède deux campus, un premier à Ivry-sur-Seine (Paris) et un second à Toulouse

L'IFEC s'adresse à tous les étudiants titulaires du baccalauréat et souhaitant  exercer un métier de la santé. Il existe des possibilité de dispense de cours pour les UE dans certains cas.

Les candidatures doivent s'effectuer via APB pour le campus de Toulouse et directement auprès de l'école pour le campus d'Ivry-sur-Seine.

Le dossier du candidat ainsi que des tests et un entretien de motivation déterminent l'admission.

L’institut s’investit également dans la recherche universitaire en soutenant des Masters, des Doctorats et des post-Doctorats. 

*70 000 chiropracteurs exercent aux USA et le responsable de la délégation américaine aux Jeux Olympiques de 2016 était un chiropracteur. 

** Source : site de la Sécurité Sociale, 2 novembre 2015

*** Selon les réglementations nationales en vigueur dans le pays concerné

L'IFEC en vidéo

L'IFEC sur le web & les réseaux sociaux

Site internetwww.ifec.net

Facebook : www.facebook.com/IFEC.chiropraxie

Informations pratiques

Campus Ivry : 

24 Boulevard Paul Vaillant Couturier 

94200 Ivry-sur-Seine

Campus Toulouse : 

72 Chemin de la Flambère

31300 Toulouse