EEAM - École Européenne de l’Art et des Matières

EEAM - Logo - lés écoles se présentent

L’EEAM est un établissement d’enseignement supérieur privé d'art appliqués, design et métiers d'art à Albi (81).

L’EEAM forme des professionnels qualifiés pour travailler les matières nobles, les techniques ancestrales, intemporelles et écologiques (chaux, plâtre, terre…) dans un contexte de conception et de création contemporain.

Elle privilégie l’expérimentation et la recherche de nouvelles matières artisanales, innovantes et numériques pour le design et l’architecture de demain.

Formation et diplômes proposés

Mise à niveau en arts appliqués de type MANAA

Pour la rentrée 2016-2017, l'EEAM propose une année de mise à niveau en arts appliqués de type MANAA. Elle consiste en une année pluridisciplinaire et transversale permettant d’acquérir les bases théoriques, techniques et méthodologiques communes à l’ensemble des secteurs des arts appliqués.

Bachelor designer-matiériste

Le designer-matiériste est un concepteur, réalisateur de décor d'intérieur et d'extérieur. Il intervient dans toutes les phases d'un projet : de la conception à la réalisation en passant par sa mise en œuvre.

Le cursus de 3 années développe une rigueur dans l’acquisition des apprentissages et techniques de base et s’ouvre sur un volet axé sur la créativité et le concept par une nouvelle façon d’aborder les frontières entre l’espace, la lumière, la matière et les couleurs pour se rapprocher du décor et de l’architecture.

La démarche conceptuelle est de transformer l’espace afin d’harmoniser, couleurs et matières avec volumes et formes en apportant des solutions audacieuses et judicieuses pour optimiser la métamorphose des lieux.

L’apprentissage des savoir-faire transmis par les anciens, lié à une démarche créative, fait du designer-matiériste un créateur de son temps.

Les enseignements théoriques portent sur une culture liée à l’habitat, le style, l’architecture et le design.

Peintre en décor

Le peintre en décor opère à partir des dessins d'un architecte ou directement d'après les consignes d'un commanditaire privé ou public dans des domaines variés : architecture, patrimoine, conception ou restauration de monuments, réfection de bureaux ou de commerce.

Le cursus de 3 ans permet l'acquisition des techniques de base liées à la peinture décorative. La première année est consacrée à l'acquisition des apprentissages techniques, artistiques et culturels et à la démarche créative autour du décor.

Les deux années suivantes permettent d'approfondir les techniques (couleur, patines, trompe l'œil, ornementation…) en s'appuyant sur une démarche conceptuelle.

La dernière année comprend la mise en œuvre d'un projet de fin de cycle permettant de déboucher soit sur une intégration professionnelle soit sur une poursuite d'études (cycle master).

Réunion d’information et journées portes ouvertes

Tous les mois, l’école organise des réunions d’information sur les formations et propose une visite des locaux. A cette occasion, possibilité de rencontrer et d’échanger avec les élèves, l’équipe enseignante et la direction pour des entretiens individualisés.

Plusieurs fois dans l’année, l’école organise également des journées portes ouvertes. Retrouvez les dates sur le site de l’EEAM : www.artematieres.com

EEAM - École Européenne de l’Art et des Matières, en Vidéo

 

Coordonnées

École Européenne de l’Art et des Matières
30 côte de l’Abattoir
81000 Albi 

Tél. : 05 63 33 23 76
Mél. : info@artematieres.com

www.artematieres.com
www.facebook.com/EEEAM.Albi
twitter.com/EEAM_Albi