Collège Ostéopathique de Bordeaux

Logo Novetude COB - les écoles se présentent

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux est le plus important pôle de formation d’ostéopathes en Aquitaine. Notre établissement, fort de ses 15 ans d’existence, est agréé par le ministère de la Santé depuis 2007. Le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) délivré par notre école est enregistré au Niveau 1 du Registre National de la Certification Professionnelle. Découvrez le COB !

Formations et diplômes proposés

Le programme de formation dispensé par notre établissement présente un cursus en 5 ans de 4 860 heures, répondant en tout point au référentiel préconisé par le Ministère de la Santé. Cette formation conduisant au diplôme d’ostéopathe a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice éthique et responsable de la profession d’ostéopathe.

  • Un 1er CYCLE DE 3 ANS : Visant l’apprentissage des bases fondamentales, il constitue le socle indispensable à l’apprentissage des diagnostics et des traitements ostéopathiques.

  • Un 2e  CYCLE DE 2 ANS : Consacré à la synthèse des connaissances acquises dans l’objectif de la professionnalisation progressive de l’étudiant.

Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) pour la pratique ostéopathique et s’appuient sur le travail personnel de l’étudiant. La formation pratique clinique compte 1 500 h et se déroule principalement en années 4 et 5 sous la supervision d’un enseignant ou d’un maître de stage. Cela permet à l’étudiant de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités aboutissant à la réalisation de plus de 150 consultations complètes.

Durée des études

Formation en 5 ans post-bac.

Pourquoi intégrer le COB ?

1er Etablissement agréé en Aquitaine par le Ministère de la Santé en 2007, renouvelé en 2015.

Diplôme d’ostéopathe D.O enregistré au Niveau 1 du Registre National de la Certification Professionnelle.

Une clinique pédagogique au sein de l’école accueillant plus de 8000 patients par an.

De nombreux partenariats avec des établissements de soins (CHU, clinique, maisons de retraite…), avec des associations sportives et des entreprises permettant à nos étudiants d’avoir accès à des terrains de pratique très diversifiés.

Mobilité : différents campus / échanges internationaux

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux est un membre actif du 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, qui regroupe plusieurs établissements de formation à l’ostéopathie, répartis sur l’ensemble du territoire national (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille et Saint-Etienne). Grâce au Réseau Franc’Ostéo, les étudiants ont la possibilité de changer de campus au cours de leur cursus.

Modalité d’admission

Les étudiants seront sélectionnés sur la base des éléments suivants : le dossier de candidature et l’entretien de motivation avec un coordinateur pédagogique ou un enseignant. Les étudiants issus d’une autre école d’ostéopathie peuvent également candidater pour intégrer le COB dans une année du cursus (sous certaines conditions).

Salaires à l’embauche

Nous parlerons plutôt d’une rémunération moyenne à 18 mois après installation en cabinet libéral : Entre 35 et 40 K€/an.

Journées Portes Ouvertes

  • Samedi 21 Janvier 2017
  • Samedi 11 Février 2017 (JPO Spéciale PACES)
  • Samedi 11 Mars 2017
  • Samedi 8 Avril 2017
  • Samedi 13 Mai 2017
  • Samedi 17 Juin 2017 (JPO Spéciale PACES)

En savoir plus

Site web : www.cob-osteopathie.fr 

Facebook : www.facebook.com/Cob

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux en vidéo

Informations pratiques

Collège Ostéopathique de Bordeaux
89, quai des Chartrons
33 000 BORDEAUX
Tél. : 05.56.48.04.59