AUTOGRAF - L’école des créateurs d’avenir

Autograf - Les écoles se présentent

Autograf propose des cursus d'un à cinq ans dans les domaines du design et des arts appliqués suivants : design graphique, design numérique et interactif, design global responsable, architecture intérieure, video game design.

Fondée en 1982, l’école Autograf associe dynamisme, expérience et maturité.

La majorité des formations peuvent être suivies en alternance, vous bénéficiez alors d’une organisation spécifique. 

Suivi individualisé des étudiants : à Autograf, on vous connait ! L’équipe d’Autograf vous accompagne dans votre recherche d’entreprise puis dans chacune des étapes vous conduisant vers votre projet de fin de cycle. 

L’école propose une mise à niveau en arts appliqués (MANAA), des diplômes d’état, des titres certifiés RNCP et des diplômes européens labellisés IDEL art-culture.

Cursus Mise à niveau en Art Appliqués (MANAA)

La mise à niveau est une passerelle vers les BTS d'arts appliqués. Elle constitue également une excellente préparation aux concours d’accès dans les écoles d’arts, d’architecture et de design.
Cette année de formation est consacrée à l’apprentissage des techniques de base du dessin, de la création graphique, de la PAO (publication assistée par ordinateur), de l’animation 3D et de l’analyse d’espace. Elle est finalisée par une application pratique en entreprise.

Cursus Design graphique

  • Maquettiste infographiste multimédia, titre RNCP de niveau IV, (niveau bac), JO du 07/09/2011
  • BTS Design Graphique, option communication et médias imprimés, diplôme d’Etat
  • Directeur artistique en Design Graphique, option création graphique ou création publicitaire, titre RNCP de niveau I, JO du 09/12/2012 et Mastère international in graphic design (label IDEL art-culture, bac+5)
Le designer graphique traduit vos idées et les exprime avec efficacité par l’image. Il propose une version visuelle de ce que vous souhaitez communiquer. Force de proposition, il ajoute sa touche épicée à vos envies. En fonction du contexte, il choisit d’innover, de respecter ou de jouer avec les traditions. Ses qualités principales : intuition, ouverture d’esprit, écoute, créativité. Il sait poser les bonnes questions pour entrevoir la proposition graphique la plus à même d’illustrer l’image d’une entreprise, de toucher un lectorat, de rénover une image de marque…

Cursus Design global responsable

  • Bachelor Design global responsable  (label IDEL art-culture, bac+3)
Aborder le design de manière globale, en favorisant la transversalité et le dialogue entre les différents champs du design, les nouvelles technologies.
De favoriser la création durable, éco-responsable, en ayant sans cesse à l’esprit les contraintes de durabilité économique, de respect de l’environnement et d’adaptabilité multi supports.

Cursus Jeux Vidéo

  • Bachelor in Video Game Art (label IDEL art-culture, bac+3)
  • Directeur artistique en Design graphique, option créateur de jeu vidéo, titre RNCP de niveau I, JO du 09/12/2012 et Mastère international in Video Game Design (label IDEL art-culture, bac+5)
  • Formation courte, infographiste 3D.
Le tissu industriel de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui est essentiellement composé de petites équipes qui débutent en développant leur propre projet. Publier son jeu est devenu la clé pour convaincre des investisseurs ou le FAJV et débloquer de futurs financements.
L'objet de ce cursus pour l’étudiant est :
concevoir et développer un jeu vidéo
apporter les savoir-faire périphériques dont il aura besoin
lui donner l'opportunité de se frotter aux réalités de l'après-publication
Et surtout, lui offrir cette première chance en lui permettant de développer, éditer et commercialiser un jeu.

Cursus Design numérique

  • Intégrateur de médias interactifs (titre RNCP de niveau III, niveau bac+2)
  • BTS Design Graphique, option communication et médias numériques, diplôme d’Etat
  • Directeur artistique en Design Graphique, option création numérique et interactive, titre RNCP de niveau I, JO du 09/12/2012 et Mastère international in graphic design (label IDEL art-culture, bac+5)
Le designer numérique est un designer graphique travaillant sur des supports de conception numériques et interactifs : site intranet et internet, DVD, applications mobiles, création d’images animées ou 3D…
Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le directeur artistique en design graphique est responsable de la dimension visuelle d’une campagne de communication et intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire. Il crée et contrôle l'ensemble de la conception graphique et oriente le travail à fournir par les différents professionnels qui interviennent sur le projet.

Cursus Architecture intérieure

  • BTS design d’espace, diplôme d’Etat
  • Architecte Designer d’intérieur, option architecture intérieure ou scénographie, titre RNCP de niveau II, JO du 25/07/2015 et Mastère international in Interior design (label IDEL art-culture, bac+5)
Le designer d’espace perçoit l’espace qui l’entoure avec une acuité exceptionnelle. Lumière, couleur, volume, atmosphère… Tout ce qui compose un espace prend pour lui une dimension intensément significative. Il accorde aussi une importance particulière au corps, à la circulation de celui-ci dans l’espace. Alliant sensibilité et technique, le designer d’espace dessine d’élégants roughs d’ambiance comme il réalise d’arides dessins techniques. Il peut simuler et retravailler l’espace en 3D par le biais de maquettes ou de dessins informatisés.

International

Être ouvert au monde, s'imprégner d'autres cultures de création et faciliter les échanges à l'international, font partie des fondamentaux de l'école Autograf.
Dépassant les frontières, le savoir-faire d'Autograf rayonne et s'exporte sur les cinq continents.
Grâce aux diplômes internationaux labellisés IDELart-culture, aux programmes d'échanges Erasmus et Campus France dont Autograf est membre, aux nombreux partenariats noués avec des écoles de design à travers le monde, l'école offre à ses étudiants une mobilité à l'international, et permet aux étudiants étrangers de venir se former aux méthodes du design et de la création à la française avec des programmes spécifiquement adaptés à ces derniers (summer workshop et classe internationale).
Ressources et moyens techniques adaptés : les locaux spacieux offrent des espaces de détente, des salles d’atelier, des salles informatiques avec un poste par étudiant inscrit. Par ailleurs, tous les formateurs sont des professionnels toujours en prise avec leur secteur. 

Autograf en vidéo

Contact

AUTOGRAF Paris
35 rue Saint-Blaise
75020 Paris
Tél. 01 43 70 00 22

Journées portes ouvertes

Retrouvez les dates sur le site internet www.autograf.fr