Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Trouver un emploi ou une formation avec l'E2C du Val-de-Marne

Trouver un emploi ou une formation avec l'E2C du Val-de-Marne
© E2C du Val-de-Marne

Besoin d'être accompagné pour trouver un emploi ou une formation ? L'École de la deuxième chance du Val-de-Marne propose un parcours individualisé de 10 mois et demi. Selon Priscilia Traverso, responsable communication et développement, l'E2C vous permet de reprendre confiance en vous pour décrocher un travail. Interview.

Pourquoi se former dans une E2C ?

"Rentrer à l'E2C c'est pouvoir choisir son orientation professionnelle, son projet de vie. Ici, vous pouvez choisir ce que vous avez envie de faire. On vous accompagne pour que votre projet devienne réaliste et réalisable. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, on construit le projet avec vous.

À l'École de la deuxième chance, vous bénéficiez de nombreux contacts avec le monde du travail, à travers les stages mais aussi avec des ateliers de rédaction de lettre de motivation, de CV, des simulations d'entretien d'embauche, des visites d'entreprises... Tous les outils pour vous aider à trouver un emploi."

Comment entrer dans une École de la deuxième chance ?

"Vous devez avoir entre 18 et 25 ans, être sorti du système scolaire depuis au moins un an, et n'avoir aucun diplôme ni qualification. Si vous correspondez à ces critères, vous pouvez nous contacter pour participer à une réunion d'information collective.

Ensuite, vous pouvez vous inscrire à un entretien individuel avec deux formateurs référents de l'école. C'est un entretien de recrutement où le plus important est de montrer sa motivation. La motivation n'est pas liée au fait que vous ayez un projet professionnel ou pas. C'est plutôt nous montrer que vous voulez vraiment vous investir."

                ©E2C Val de Marne

Comment se déroule la formation individualisée ?

"Le parcours dure 10 mois et demi au maximum. Vous commencez par une période d'essai de six semaines : quatre à l'école et deux en entreprise. Ensuite, le rythme est de trois semaines à l'école et trois semaines en stage en entreprise. Les stages vous permettent de découvrir des secteurs d'activité, de tester des métiers si vous n'avez pas d'idées précises. Ils vous servent à acquérir des compétences professionnelles et à valider votre projet .

Le parcours est individualisé. Il s'adapte à vous, à vos acquis antérieurs, à votre projet. Un formateur référent vous suit tout au long de votre parcours. Vous avez des points réguliers avec lui sur vos stages et une remise à niveau avec des cours de soutien. Il vous aide à adapter votre parcours en fonction de votre projet."
Dans une école de la deuxième chance, vous êtes comme dans une entreprise

Les Écoles de la deuxième chance (E2C) peuvent vous aider grâce à un parcours individualisé comprenant cours de remise à niveau, ateliers et stages. Priscilia Traverso, responsable communication et développement à l'E2C du Val-de-Marne, vous explique comment y entrer et vous donne des détails sur le parcours.

See video

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France