Vous avez moins de 26 ans ? Signez un contrat de génération

  • Contrats aidés
Vous avez moins de 26 ans ? Signez un contrat de génération

Peu importe que vous soyez diplômé ou non, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez être embauché par une entreprise en contrat de génération qui est un contrat à durée indéterminée (CDI).

Après les emplois d’avenir, les contrats de génération font leur apparition. Le principe ? Une entreprise qui embauche un jeune s’engage à ne pas licencier un senior.

Pour les moins de 26 ans

Le contrat de génération s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les travailleurs handicapés) et aux seniors de plus de 57 ans (55 ans pour les travailleurs handicapés) maintenus dans l’emploi.

A savoir : il n'y a pas de condition d'âge si vous êtes embauché en CDI à la suite d'un CDD, d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation conclu avec l'entreprise avant vos 26 ans (ou avant vos 30 ans si vous êtes travailleur handicapé).

Vous pouvez être diplômé ou non.

Embauche en contrat à durée indéterminée

Le dispositif fonctionne différemment selon la taille de l’entreprise, mais deux conditions sont incontournables : vous devez être embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein ou aux 4/5es, et toute entreprise qui signe ce contrat ne devra pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste dans les six mois précédant le contrat.

Transmission du savoir du senior

L'idée de ce contrat est de vous lier à un salarié plus âgé. Ce dernier devrait vous transmettre ses compétences et son savoir-faire sous forme de tutorat.

Un référent vous accompagne également au sein de l'entreprise pour répondre à vos questions au début, vous aider à faire connaissance avec les équipes et à connaître les codes de l’entreprise.

Contactez Pôle emploi ou les missions locales

Prenez contact avec la mission locale ou l’agence Pôle emploi la plus proche de chez vous, ou Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap.

Après avoir vérifié que vous correspondez au profil, un conseiller vous mettra en lien avec un ou plusieurs employeurs.

Les recruteurs : les entreprises privées

Vous pouvez être embauché par n'importe quelle entreprise privée, qu'elle soit petite, moyenne ou qu'elle fasse partie d'un grand groupe.

Ce contrat ne peut donc être signé avec une association, une collectivité locale (mairie, région...), un établissement public...

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 22-05-2013