CUI-CAE : un contrat de travail et une aide pour s’insérer

CUI-CAE : un contrat de travail et une aide pour s’insérer © AA+W / Fotolia

Le contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est destiné aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Il est signé exclusivement dans le secteur non marchand.

Le contrat unique d’insertion-contrat d'accompagnement (CUI-CAE) dans l'emploi a pour but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi qui connaissent des difficultés sociales et professionnelles.

C'est un véritable contrat de travail assorti d’une rémunération et d’une aide à l’insertion adaptée : actions de formation et d’accompagnement dans l’emploi. 

CDI ou CDD de 6 mois à 2 ans

Il peut s’agir d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI) dont la durée peut aller de 6 mois à 2 ans.

Le temps de travail hebdomadaire varie de 20h à 35h. 

Des employeurs du secteur non marchand

L’embauche en contrat d’accompagnement dans l’emploi est réservée à certains employeurs : 

  • collectivités territoriales (mairies…) ;
  • autres personnes morales de droit public (écoles) ;
  • associations ;
  • entreprises chargées de la gestion d’un service public (établissements de soins…).

Les structures d’insertion par l’activité économique, notamment les ateliers et chantiers d’insertion, peuvent également conclure des CUI-CAE.

Rémunération sur la base du Smic horaire

La rémunération se calcule en fonction du nombre d'heures travaillées, sur la base du Smic horaire (9,53 € brut au 1er janvier 2013).

Formation et accompagnement dans l’emploi

Avec votre CUI-CAE, vous êtes accompagné par un référent ou un tuteur et vous êtes aidé avec des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l'expérience (VAE) : remobilisation vers l’emploi, aide à la prise de poste, élaboration du projet professionnel et appui à sa réalisation, actions d’adaptation au poste de travail, remise à niveau, formation qualifiante…

Vous pouvez réaliser des périodes d’immersion en entreprise, en continuant de toucher votre salaire versé par l’employeur initial, pendant un mois maximum par période. La durée totale des périodes d'immersion ne doit pas dépasser 25% de la durée totale du contrat. Une attestation d’expérience doit vous être remise à votre demande, ou au plus tard un mois avant la fin du CAE.

Comment signer un CUI-CAE ?

Pour bénéficier de ce contrat, vous pouvez contacter Pôle emploi, une mission locale ou Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés).

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Qu’est-ce qu’un contrat aidé ?

Les contrats aidés facilitent l'insertion professionnelle. Ces contrats de travail sont rémunérés sur la base du Smic. Le meilleur exemple de contrat aidé est le contrat unique d’insertion (CUI) qui se décline sous la forme du CAE pour l’emploi non marchand, et du CIE pour l’emploi marchand.

Conseils pour trouver un emploi
Qui peut bénéficier d’un contrat aidé ?

Conseils pour trouver un emploi
Qu’est-ce qu’un contrat unique d’insertion ?

C’est un contrat aidé. Le contrat unique d'insertion (CUI), en vigueur depuis le 1er janvier 2010, se décline de 2 façons :

  • le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), dans le secteur non marchand (associations, établissements scolaires…) ;
  • le contrat initiative emploi (CUI-CIE), dans le secteur marchand (entreprises…).

Conseils pour trouver un emploi
Qu’est-ce qu’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ?

Conseils pour trouver un emploi
Qu’est-ce qu’un contrat d’initiative emploi (CIE) ?

Le contrat d’initiative emploi (CIE) est un contrat aidé qui doit permettre à des personnes rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, de retrouver rapidement un emploi dans le secteur marchand. C’est un véritable contrat de travail assorti d’une rémunération et d’une aide à l’insertion adaptée : actions de formation et d’accompagnement vers l’emploi. 

Conseils pour trouver un emploi
serveur2