Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Contrats aidés : pour se former à un emploi sans diplôme

Contrats aidés : pour se former à un emploi sans diplôme
© Dominique Santrot / CIDJ

Vous n'avez ni diplôme, ni qualification, ni expérience professionnelle, donc pas d’emploi à l’horizon ? Sachez qu'il existe des contrats aidés spécialement destinés aux personnes en difficulté sur le marché du travail. Ces contrats peuvent débloquer la situation en vous permettant de trouver un emploi.

Véritables contrats de travail rémunérés sur la base du Smic, les contrats aidés, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, durent plusieurs mois lorsqu’il s’agit de contrats à durée déterminée (CDD), et sont à durée indéterminée lorsqu’il s’agit de CDI. 

Vous êtes accompagné

 Il existe plusieurs types de contrats aidés, mais ils ont tous un objectif commun : vous permettre de trouver un emploi tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Cet accompagnement peut revêtir plusieurs formes : formation qualifiante ou diplômante, tutorat organisé par l’entreprise pour vous permettre de trouver vos repères dans un nouvel emploi et d’acquérir les connaissances nécessaires… 

Vous vous forgez une expérience professionnelle 

C'est un salarié de l’entreprise où vous avez signé votre contrat qui est désigné par l’employeur comme votre tuteur. Pendant toute la durée de votre contrat, il sera chargé de vous initier à certaines tâches, de veiller à ce que vous disposiez de toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un travail donné, de vous apprendre à organiser au mieux votre travail…

Vous pourrez ainsi apprendre un métier, maîtriser certaines techniques et acquérir une qualification professionnelle qui vous permettra soit d’être embauché par cette même entreprise, soit de retrouver du travail plus facilement après cette expérience professionnelle

Contrats aidés et animation 
Contrat service civil volontaire, contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) : les mairies et les associations utilisent souvent ce type de contrat pour recruter des jeunes animateurs. Pendant la durée du contrat, les animateurs préparent un BPJEPS et sont rémunérés.

Vous obtenez un diplôme ou une qualification

Le plus souvent, les contrats aidés associent emploi et formation. Vous bénéficiez donc de périodes de formation en entreprise sur votre temps de travail, ou à l’extérieur, au sein d’une école. Il peut s’agir d’une mise à niveau dans un domaine précis (nouvelles technologies, par exemple), d’une formation qualifiante (certificat de qualification professionnelle) ou diplômante (CAP, BTS…).

C’est le moyen d’acquérir un savoir pratique et théorique qui viendra enrichir votre CV et facilitera vos démarches à venir pour retrouver un emploi. Et ces formations sont gratuites !

À qui s’adresser pour signer un contrat aidé ?

Pour bénéficier d’un contrat aidé, prenez rendez-vous dans une agence Pôle emploi ou inscrivez-vous dans la mission locale la plus proche de chez vous. Si vous êtes en situation de handicap, contactez Cap Emploi.

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Qu’est-ce qu’un contrat aidé ?

Les contrats aidés facilitent l'insertion professionnelle. Ces contrats de travail sont rémunérés sur la base du Smic. Le meilleur exemple de contrat aidé est le contrat unique d’insertion (CUI) qui se décline sous la forme du CAE pour l’emploi non marchand, et du CIE pour l’emploi marchand.

Conseils pour trouver un emploi
Qui peut bénéficier d’un contrat aidé ?

Conseils pour trouver un emploi
Qu’est-ce qu’un contrat unique d’insertion ?

C’est un contrat aidé. Le contrat unique d'insertion (CUI), en vigueur depuis le 1er janvier 2010, se décline de 2 façons :

  • le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), dans le secteur non marchand (associations, établissements scolaires…) ;
  • le contrat initiative emploi (CUI-CIE), dans le secteur marchand (entreprises…).

Conseils pour trouver un emploi
Qu’est-ce qu’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ?

Conseils pour trouver un emploi
Qu’est-ce qu’un contrat d’initiative emploi (CIE) ?

Le contrat d’initiative emploi (CIE) est un contrat aidé qui doit permettre à des personnes rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, de retrouver rapidement un emploi dans le secteur marchand. C’est un véritable contrat de travail assorti d’une rémunération et d’une aide à l’insertion adaptée : actions de formation et d’accompagnement vers l’emploi. 

Conseils pour trouver un emploi