Compagnons du Devoir : des secteurs qui recrutent un peu partout dans le monde

  • Métiers qui recrutent
Compagnons du Devoir : des secteurs qui recrutent un peu partout dans le monde

Chez les Compagnons du Devoir, il existe de réelles opportunités pour travailler à l'étranger. Habitués à bouger régulièrement dans le cadre de leur Tour de France, qui comprend désormais une année dans un autre pays, ils sont bien représentés dans les secteurs qui recrutent, aussi bien en France qu'ailleurs.

Si vous avez la bougeotte, les Compagnons du Devoir ont de quoi vous séduire. En effet, leur formation repose sur la mobilité et les rencontres, ce qui favorise les possibilités d'exercer ensuite un peu partout dans le monde.
CIDJ.COM a rencontré certains membres de l'équipe internationale dans leur siège parisien pour en savoir plus sur ces opportunités à l'étranger. 

Un apprentissage tourné vers l'international

L'histoire des Compagnons remonte au Moyen-Âge et est toujours bien ancrée dans leur formation actuelle. Pour les jeunes préparant des diplômes de niveau CAP à bac + 3, elle repose sur trois principes : la formation en alternance à partir de 16 ans, la vie en communauté dans les maisons de Compagnons dirigées par les prévôts et le voyage.

Pour se perfectionner, les Compagnons changent chaque année d'entreprise et de centre de formation dans le cadre de leur fameux Tour de France, qui les conduit un an à l'étranger.

"Après leur année de formation à l'étranger, ils doivent rentrer en France pour terminer leur Tour de France. Cela dit, ils peuvent ensuite repartir dans le pays où ils ont vécu un an s'ils ont une opportunité. Des annonces sont passées dans tous nos centres de formation, notamment pour des postes à l'étranger. Les entreprises vont parfois demander une maîtrise de la langue : à chacun de postuler en fonction de ses envies et de ses compétences", explique Claire Dutertre, Responsable de formation à l'international.

Des secteurs qui recrutent facilement les Français pour leur savoir-faire

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus de Compagnons du Devoir à l'étranger ?

Même sans vous orienter vers l'un des métiers de bouche, du bâtiment, des matériaux souples ou de l'industrie des Compagnons pour lesquels le savoir-faire français est reconnu, vous pourrez trouver facilement un emploi à l'étranger.

"Quand on a exercé dans différentes entreprises, qu'on a rencontré beaucoup de situations et qu'on a débuté en tant qu'apprenti avant d'évoluer vers davantage de responsabilités, on est très adaptable ! C'est le résultat des cinq années de formation professionnelle du Tour de France que de nombreux pays nous envient. Et c'est un atout non négligeable pour les recruteurs", précise Guillaume Suteau, International Director.

Jeremy, maréchal-ferrant, est également de cet avis : "J'ai attrapé la bougeotte quand j'étais Compagnon. Et aujourd'hui, j'ai de quoi m'occuper dans les écuries de concours en France comme à l'étranger. À certaines périodes, je prends l'avion toutes les semaines, notamment pour aller en Allemagne et en Belgique. J'ai aussi un client qui me fait venir régulièrement en Floride."

Tous les métiers des Compagnons du Devoir
Chaudronnier, carrossier-constructeur, électricien, forgeron, mécanicien, mécanicien outilleur, maréchal-ferrant, charpentier, couvreur, maçon, plombier-chauffagiste, métallier, tailleur de pierre, ébéniste, menuisier, peintre, plâtrier-plaquiste-staffeur, solier-moquettiste, tapissier, carreleur, jardinier-paysagiste, boulanger, pâtissier, tonnelier, vigneron, cordonnier-bottier, maroquinier et sellier garnisseur.

De l'aide pour ceux qui vont travailler à l'étranger

Avantage de l'esprit communautaire des Compagnons, les jeunes qui veulent travailler à l'étranger savent qu'ils peuvent compter sur le soutien des plus expérimentés.
"Je m'occupe d'environ 80 itinérants par an qui viennent vivre en Grande-Bretagne. Je les mets en contact avec l'employeur et les aide à trouver un logement, pour leurs démarches administratives...", confie Pierre Bani, prévôt des îles Britanniques.
"De nombreux Compagnons sédentaires qui ont fini leur Tour de France jouent aussi un rôle de parrain. Et bien sûr, nous faisons jouer notre réseau."

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 12-04-2018 / créé le 22-07-2013